Dans notre dernier article, nous évoquions les différents outils pour développer les pratiques RH. Parlons aujourd’hui marque employeur.

Kesako la marque employeur ?

Selon Agnès Duroni, CEO Adevea et pionnière de la Stratégie de la Marque Employeur, la marque employeur couvre l’identité de l’entreprise, l’image interne et la réputation externe. Ainsi, elle dresse trois problématiques majeures :

  • L’attractivité : pourquoi un candidat vous rejoindrait ?
  • La fidélisation : pourquoi un talent resterait au sein de votre organisation ?
  • L’engagement : pourquoi un collaborateur s’y investit ?

Par cette définition, on comprend que la marque employeur, vise à la fois les collaborateurs déjà en place et de futures recrues potentielles.

Il s’agit en quelque sorte de promouvoir l’ADN de votre entreprise. Elle doit s’appuyer sur ses valeurs, son dynamisme, son identité… Il existe surement déjà au moins un axe ou un sujet à mettre en avant pour communiquer sur votre entreprise.

Sur quels éléments on peut bâtir sa marque employeur

  • Processus RH : recrutement, formation, évaluation, évolution, mentoring
  • Culture d’entreprise : habitudes, évènements, communications, convivialité…
  • Package salarial : avantages sociaux, aides, rétribution…
  • Métiers : quels sont les métiers ? comment les accompagnez-vous ?
  • Evènements conviviaux : sport, salle de repos, évènements…
  • Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : votre approche RSE, votre modèle social, environnemental, sociétal…

Pour exemple, voici le résultat d’un sondage mené par « Welcome to the Jungle » dans son livre blanc consacré à la « Marque Employeur, une question de génération », à la question :

Quels éléments sont les plus attractifs dans l’entreprise ? (Toutes générations confondues)

La réponse est que l’on attache plus d’importance à la culture et à l’ambiance, qu’à une éventuelle possibilité d’évolution de carrière qui arrive en dernier à 21 %. Autre exemple mis en avant suite au décryptage de l’étude, c’est que la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) prioriserait un aménagement des horaires pour aller vers une plus grande flexibilité et ainsi aller vers un meilleur équilibre vie pro / vie perso.

Finalement, bien vivre son entreprise et dans son entreprise, sont des axes de développement de la marque employeur.

Il existe différents outils sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer qui peuvent être un réel booster pour la marque employeur et l’attractivité. Ce sont les labels. On en ressence différents qui peuvent s’appuyer également sur la Responsabilité Sociétale de l’entreprise et la norme ISO :

Il faudra trouver le label qui correspond au secteur d’activité ou à la culture de votre entreprise.

Grand Paris Sud, propose également un label RH territorial. Gage de qualité en matière de politique RH, le Label RH créé en 2015 par un collectif composé d’entreprises, de partenaires et la Maison de l’Emploi et de la Formation Grand Paris Sud, compte aujourd’hui plus de vingt entreprises labellisées. Ce label permet de mettre en œuvre une stratégie d’accompagnement des chefs d’entreprises, sur les enjeux de la gestion territoriale des Ressources Humaines.

Ce label totalement axé RH, permet de faire un diagnostic RH autour de 5 modules RH (recrutement, intégration, formation, droit du travail, bien-être /communication). Ce diagnostic, aidera ensuite l’entreprise à valider ou à perfectionner ses pratiques RH. Une entreprise labélisée, reçoit un trophée au cours d’une cérémonie, et pourra aussi bénéficier d’une campagne de communication visant à promouvoir l’entreprise sur ses bonnes pratiques RH.

N’hésitez-pas à nous solliciter, nous pourrons vous apporter toutes les informations et le cadre, de la labélisation ou toute autre appui, concernant la marque employeur et vos pratiques RH

https://www.united-heroes.com/fr/blog/liste-labels-bien-etre-en-entreprise

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