Ce nâest pas le code dâune opĂ©ration dâespionnage đ, mais bel et bien le lancement dâune nouvelle opĂ©ration initiĂ©e par le gouvernement le 30 novembre dernier. Lâobjectif est dâapprofondir la dĂ©couverte des mĂ©tiers et dâaider Ă prĂ©parer les choix dâorientation de nos jeunes.
DĂ©sormais, les stages de dĂ©couverte, ne sont plus rĂ©servĂ©s quâaux seuls Ă©lĂšves de 3Ăšme. Les entreprises, les associations, les administrations vont voir arriver 560 000 demandes de stage supplĂ©mentaires, pour la pĂ©riode du 17 au 28 juin 2024.
Vu comme une opportunitĂ© đ pour les uns, barbant pour les autresđ, les stages dâobservation ne sont pas toujours les bienvenus.
Pourtant, la volontĂ© de lâĂ©ducation nationale dâaller vers lâentreprise est bien rĂ©elle. Depuis la rentrĂ©e 2023, les lycĂ©es professionnels sont tous dotĂ©s dâun bureau des entreprises đą, on remarque aussi un accroissement dâactions avec les acteurs locaux en faveur des jeunes en recherche de stage. Toutes ces actions lancĂ©es conjointement, peuvent crĂ©er des vocations et apporter de futurs candidats Ă votre entreprise. LâĂ©cole sâouvre, les entreprises doivent faire de mĂȘme. Les stagiaires dâun jour, seront les professionnels de demain đ«
En quoi ces stages dâobservation peuvent devenir une opportunitĂ© ?
Ouvrir lâentreprise et mobiliser les Ă©quipes !
Si la volontĂ© dâouvrir lâentreprise aux stagiaires, est initiĂ©e autour dâun projet dâentreprise, elle deviendra « normale » au fil du temps pour les Ă©quipes. Tout comme un dirigeant, les opĂ©rationnels savent mieux que quiconque, prĂ©senter leur mĂ©tier ; mĂȘme les plus distants habituellementđ«€. Câest un fait bien visible au travers de « portes ouvertes » ou autres manifestations internes Ă lâentreprise. MĂȘme dans une Ă©tude de lâAPEC, il ressort que « les cadres seniors ont une forte volontĂ© de transmettre leurs connaissances. 77 % souhaitent transfĂ©rer des savoirs et former des collaborateurs ». MĂȘme si cette Ă©tude parle dâune transmission interne, la transmission reste un dĂ©nominateur commun, Ă lâengagement dâun collaborateur.đȘ
Et c’est sans aucun doute, ces mĂȘmes personnes, qui crĂ©eront des vocations auprĂšs des jeunes.
đšInsuffler lâenvie et former !
Insuffler lâenvie ! Bien entendu, cet accueil doit ĂȘtre cadrĂ© et encadrĂ© đČ et les volontaires pourront ĂȘtre formĂ©s au tutorat. La formation au tutorat, est aussi une occasion pour le futur tuteur dâacquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences et parfois, de donner un coup de boost đ„Ă une carriĂšre, en transmettant son savoir-faire.
Le tutorat, enrichi le champ professionnel, les échanges, et quoi de plus intéressant que la transmission de compétences ?
Booster sa marque employeur đ et lâattractivitĂ© de votre entreprise !
Câest aussi apporter une bonne dose de RSE (ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises) Ă votre entreprise. On se rappelle tous de notre 1er stage. MĂȘme si la rencontre peut ĂȘtre qualifiĂ©e Ă©galement de barbante cĂŽtĂ© stagiaire, celui-ci postulera bien souvent en premier, dans lâentreprise oĂč il aura effectuĂ© un stage ; ou pas ! si le « matching » entre les deux parties, nâa pas eu lieu pendant le stage. De plus, on parle de votre entreprise, en famille, entre amis, comment trouver de meilleurs ambassadeurs que les stagiaires ?
Alors certes, vous ne ferez pas un buzz de dingue, avec des 1 000 000 de likes đ ou dâabonnĂ©s đ€łđ€łđ€ł, et le retour sur investissement « temps passĂ© » ne sera pas immĂ©diat.
Il sâagit bien, dâun engagement, dâune contribution simple, locale, qui apportera Ă terme beaucoup Ă votre marque employeur et Ă lâattractivitĂ© gĂ©nĂ©rale de votre entreprise.âš
Il y a beaucoup Ă dire encore ! Sur dâautres leviers trĂšs intĂ©ressants sur lâaccueil des stagiaires.
Nous pouvons poursuivre la discussion ensemble. đ
Et pour les plus convaincus ou pas ! C’est aussi un super sujet đŠč pour notre rubrique « Et si âŠÂ ».
Faites nous signe đââïž dans le formulaire « contact » si vous souhaitez lancer un sujet.
Pour rappel « Une sĂ©quence dâobservation en milieu professionnel doit rĂ©pondre aux conditions rĂ©glementaires prĂ©vues, Ă savoir :
- une modalitĂ© dâaccueil permettant de rĂ©pondre Ă lâobjectif de sensibiliser les Ă©lĂšves Ă lâenvironnement technologique, Ă©conomique et professionnel, en liaison avec les programmes dâenseignement, notamment dans le cadre de lâĂ©ducation Ă lâorientation, dâune part, et leur permettre de dĂ©velopper leur sens de lâengagement et de lâinitiative et de prĂ©ciser leur projet dâorientation scolaire et professionnel en visant, au-delĂ de leur choix dâorientation, lâacquisition dâune culture Ă©conomique et professionnelle, dâautre part ;
- une sĂ©quence dâobservation encadrĂ©e par une convention prĂ©cisant notamment les activitĂ©s prĂ©vues, les compĂ©tences visĂ©es, signĂ©e par lâorganisme dâaccueil et le chef dâĂ©tablissement. »