Installez-vous confortablement et suivez les consignes d’embarquement et de sĂ©curitĂ© 😁.

Tout comme les hĂŽtesses de l’air ou les stewards qui sont de vĂ©ritables « couteaux-suisses » qui allient aventure et capacitĂ© Ă  rĂ©soudre des problĂšmes, les chefs d’entreprise et les RH sont Ă©galement au cƓur de l’action, avec un objectif commun 🎯

Accompagner vers une expĂ©rience unique đŸ’«

Les uns vers une destination, les autres, vers une aventure professionnelle.

En partant Ă  la dĂ©couverte de « bienvenue Ă  bord Â», nous vous proposons, de partir Ă  la dĂ©couverte de 3 diffĂ©rents « boarding Â» ou « embarquement Â», comme une invitation Ă  voyager, en 3 Ă©tapes ❀

📌PrĂ© Boarding – Etape 1 validĂ©e ✅

📌On Boarding – Etape 2 validĂ©e ✅

📌Off Boarding

Attachez vos ceintures, dĂ©collage immĂ©diat đŸ›«

Etape 3 – ça commence Ă  fraĂźchir un peuÂ đŸ„¶ ! La fin du voyage avec Le « Offboarding », ou/et comment dĂ©velopper l’expĂ©rience collaborateur

Un peu moins connu, pourtant ce process peut se rĂ©vĂ©ler hyper efficace👏. Dans le onboarding, on embarque le collaborateur, dans le off on le dĂ©barque !

C’est un peu rude prĂ©sentĂ© ainsi, voire contradictoire d’accompagner un collaborateur Ă  sa sortie de l’entreprise, pourtant, ça peut ĂȘtre un vĂ©ritable avantage si on intĂšgre et dĂ©ploie ce process car,

85 % des personnes interrogĂ©es seraient prĂȘtes Ă  parler de leur employeur positivement si le dĂ©part se passe bien. (Hays)

Comment ne pas se saisir de cette statistique hyper positive 😀 ! pour en faire un outil qui fera Ă©voluer l’entreprise dans ses pratiques et sa relation avec le collaborateur.

Parce que l’expĂ©rience collaborateur et les retours d’expĂ©riences (feadback) sont des Ă©tapes hyper importantes dans la vie des collaborateurs et des entreprises. Il est nĂ©cessaire qu’un collaborateur qui quitte l’entreprise, puisse faire un retour, sur ses annĂ©es passĂ©es dans votre organisation.

Un offboarding structuré permet de :

  • DĂ©velopper la marque employeur et valoriser l’image de l’entreprise (petit rappel la Marque Employeur joue un rĂŽle en interne et en externe)
  • FidĂ©liser les collaborateurs
  • Conserver une relation positive avec les anciens employĂ©s (qui seront peut-ĂȘtre des futurs salariĂ©s boomerang ! ceux qui reviennent aussi rapidement qu’ils sont partis)
  • Pouvoir anticiper les avis sur les rĂ©seaux sociaux
  • Et faire son autocritique

Il est donc primordial que la séparation se fasse de maniÚre sereine et constructive.

Quelques consignes de sĂ©curitĂ© ⚠ pour accompagner le dĂ©part d’un collaborateur (liste toujours non exhaustive) :

💊Annoncer la nouvelle aux Ă©quipes :

Communiquer rapidement, Ă©vite les rumeurs ou de faire un tabou, alors que ce n’est pas l’objet

💊Passer de relai :

Dans le meilleur des cas si un remplaçant est nommé, travailler le passage de relai des procédures et autres sujets en cours

💊PrĂ©voir un entretien final :

C’est le moment de faire un entretien final et demander le retour d’expĂ©rience du collaborateur, ce qu’il a aimĂ©, ce qu’il n’a pas aimé 

💊PrĂ©parer tous les documents liĂ©s au dĂ©part

Solde de tout compte, attestation France Travail (ou comment celle-ci sera transmise), le certificat de travail

💊Clîturer ses comptes

Retour du matĂ©riel, clé 

💊Rester en contact

L’engagement est parfois Ă©motionnel 😱 et quitter une entreprise « bon grĂ© ou mal gré » peut se rĂ©vĂ©ler douloureux. Des recommandations ou des connexions via des rĂ©seaux professionnels peuvent ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques.

MĂȘme en cas d’une sĂ©paration difficile, il faut prĂ©voir un offboarding, il sera surement plus lĂ©ger, mais nĂ©cessaire pour que tout le monde tourne la page !

Alors, prĂȘt Ă  vous lancer dans un :

Pré, un On et un Off Boarding ?

En attendant, le personnel du SARH a Ă©tĂ© ravi de vous accompagner pendant ce voyage, en espĂ©rant vous retrouver rapidement sur nos actions et reste Ă  votre Ă©coute si vous souhaitez aller plus loin 🚀

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