Enfin elles sont lĂ  ! Il fait chaud et on rĂȘve tous de se retrouver les doigts de pieds en Ă©ventail sur le sable đŸ–ïž, sur l’herbe 🍀 ou pourquoi pas dans les airs 🚀 et prendre enfin du temps pour soi. On prend bien du temps pour prĂ©parer un examen, la rentrĂ©e, une compĂ©tition
 plein de moments pour s’engager et avancer vers une action prĂ©cise
 Alors ! pour une fois pourquoi, ne pas rĂ©ellement se prĂ©parer Ă  partir en vacances ?  

đŸƒâ€â™€ïžPremiĂšre prĂ©paration : Le grand nettoyage

Prendre un moment pour ranger, classer et faire un grand nettoyage d’étĂ© dans son bureau ou son poste de travail, est plutĂŽt libĂ©rateur et trĂšs satisfaisant. Jeter, trier, classer et revenir dans un environnement dĂ©sencombrĂ©, permet de retrouver son poste de travail avec plus de « lĂ©gĂšretĂ© Â».

En commençant cet article, l’objectif Ă©tait de faire la dĂ©monstration des bienfaits du « zĂ©ro mail inbox Â». L’idĂ©e du bureau virtuel nettoyer et ranger, paraissait sĂ©duisante mais aprĂšs quelques recherches, cette pratique parait au fil du temps moins Ă©vidente. Alors, deux pratiques se confrontent :

  • Le zĂ©ro mail inbox
  • La boite mail pleine Ă  craquer đŸ’„ mais un minima structurĂ©e

Le ZĂ©ro mail inbox est hyper satisfaisant, mais finalement, cette action sera non seulement trĂšs chronophage, mais apportera un sentiment de satisfaction qui sera de courte durĂ©e. A peine, votre PC fermĂ©, les mails arriveront Ă  la porte et s’entasseront, les uns aprĂšs les autres.

En recherchant une Ă©tude sur ce sujet, nous avons trouvĂ© un podcast de France info de 2018, dans l’émission « C’est mon boulot » dans laquelle, Philippe Duport rapporte qu’en moyenne les Français reçoivent 39 mails par jour. Un cadre passerait 30% de son temps Ă  gĂ©rer ses e-mails, selon Caroline Sauvajol-Rialland, spĂ©cialiste de « l’infobĂ©sité », du trop-plein d’informations. 

Dans ce podcast, il est dit que la mĂ©thode « zĂ©ro mail inbox Â» est de la « procrastination structurĂ©e Â», 🙄 c’est Ă  dire l’art de se livrer Ă  des micro-tĂąches, rapides Ă  effectuer, qui nous donnent l’illusion de faire quelque chose, avec satisfaction immĂ©diate… alors que finalement, elles nuisent Ă  notre concentration et elles nous permettent de repousser sans cesse le moment de nous mettre au travail.

Nous vous proposons d’Ă©couter ce podcast qui dure que 3 mn dans son intĂ©gralitĂ© : ICI 

 Alors, adepte de la « procrastination structurĂ©e Â» ou utilisateur averti et vous savez ne pas perdre votre temps ?

đŸƒâ€â™€ïžđŸƒâ€â™€ïžDeuxiĂšme prĂ©paration et pas forcĂ©ment la plus simple âžĄïž Le Droit Ă  la dĂ©connexion (il va falloir mettre de cĂŽtĂ© portable et ordinateur)

Admis par la jurisprudence depuis dĂ©jĂ  plusieurs annĂ©es et prĂ©vu dans quelques accords d’entreprises, le droit Ă  la dĂ©connexion n’est apparu expressĂ©ment dans le Code du travail qu’en 2016 (Loi n° 2016-1088 du 8 aoĂ»t 2016 dite loi « travail Â»), dans le cadre de la nĂ©gociation obligatoire sur la qualitĂ© de vie au travail (QVT)
 L’objectif est d’assurer le respect des temps de repos et de congĂ© ainsi que de la vie personnelle et familiale et ne pas ĂȘtre connectĂ© Ă  un outil numĂ©rique en dehors du temps de travail. Alors laissez votre PC et tĂ©lĂ©phone pro Ă  la maison bien cachĂ©.

L’entreprise doit s’emparer du sujet et depuis 2017, dans le cadre de la nĂ©gociation obligatoire est annuelle, sauf accord prĂ©voyant une pĂ©riodicitĂ© diffĂ©rente. Elle prĂ©voit notamment « les modalitĂ©s du plein exercice par le salariĂ© de son droit Ă  la dĂ©connexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de rĂ©gulation de l’utilisation des outils numĂ©riques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congĂ© ainsi que de la vie personnelle et familiale ».

A dĂ©faut d’accord sur le droit Ă  la dĂ©connexion, le Code du travail impose Ă  l’employeur d’élaborer une charte portant sur ce thĂšme, aprĂšs avis du comitĂ© social et Ă©conomique (CSE).

Cette charte dĂ©finit les modalitĂ©s de l’exercice du droit Ă  la dĂ©connexion et prĂ©voit la mise en Ɠuvre, Ă  destination des salariĂ©s et du personnel d’encadrement et de direction, d’actions de formation et de sensibilisation Ă  un usage raisonnable des outils numĂ©riques.

La source de cet article provient du site de l’INRS sur lequel vous retrouverez l’intĂ©gralitĂ© de l’article :

  • Comment s’articulent la mise en place du tĂ©lĂ©travail et le droit Ă  la dĂ©connexion ?
  • Comment mettre en Ɠuvre le droit Ă  la dĂ©connexion pour les cadres en convention de forfaits en jours ?
  • Quels sont les enjeux de la mise en Ɠuvre du droit Ă  la dĂ©connexion ?
  • Quelles peuvent ĂȘtre les modalitĂ©s pratiques de mise en Ɠuvre du droit Ă  la dĂ©connexion ?
  • Quelles sont les consĂ©quences possibles du non-respect du droit Ă  la dĂ©connexion pour l’employeur ?

https://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-droit-deconnexion.html

đŸƒâ€â™€ïžđŸƒâ€â™€ïžđŸƒâ€â™€ïžTroisiĂšme prĂ©paration : Moment convivial avec les collĂšgues

C’est le BABA de la prĂ©paration aux vacances ! le repas d’équipe ou tout simplement entre collĂšgues pour fĂȘter les vacances. Les restos sont ouverts et on ne parle pas encore de pass sanitaire ou autre masque, pour le moment alors
 profitons ! MĂȘme si tout ceci peut revenir un peu comme un boomerang, profitons des terrasses, des parcs ou de l’entreprise, pour partager un repas.

Ces moments conviviaux ne doivent pas nous faire oublier les dispositions que doit prendre un employeur, par rapport Ă  la consommation d’alcool.  AIE ! fini la bouteille de champagne ouverte pour n’importe quelle occasion de la vie dans une entreprise ! Pour rappel, les employeurs ont des obligations Ă  respecter qui sont inscrites dans le rĂšglement intĂ©rieur de l’entreprise.

Source INRS : ICI 

La rĂ©glementation relative Ă  l’alcool au travail a Ă©tĂ© modifiĂ©e le 1er juillet 2014. Le Code du travail stipule dĂ©sormais « Aucune boisson alcoolisĂ©e autre que le vin, la biĂšre, le cidre et le poirĂ© n’est autorisĂ©e sur le lieu de travail. Lorsque la consommation de boissons alcoolisĂ©es, dans les conditions fixĂ©es au premier alinĂ©a, est susceptible de porter atteinte Ă  la sĂ©curitĂ© et la santĂ© physique et mentale des travailleurs, l’employeur, en application de l’article L. 4121-1 du Code du travail, prĂ©voit dans le rĂšglement intĂ©rieur ou, Ă  dĂ©faut, par note de service les mesures permettant de protĂ©ger la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des travailleurs et de prĂ©venir tout risque d’accident. Ces mesures, qui peuvent notamment prendre la forme d’une limitation voire d’une interdiction de cette consommation, doivent ĂȘtre proportionnĂ©es au but recherchĂ©. » (article R. 4228-20). Nous vous invitons Ă  prendre connaissance de cette vidĂ©o : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-168 sur les pots en entreprises, qui rappelle les responsabilitĂ©s de tous Employeurs et salariĂ©s.

Le Service d’appui RH reste Ă  votre Ă©coute tout l’étĂ©, pour rĂ©pondre Ă  vos questions et vous apporter son soutien.

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