Il y a diffĂ©rentes façons de dĂ©crire la flexibilitĂ© đ€ž au travail. On pense en 1er lieu Ă la compĂ©tence, sa capacitĂ© d’adaptation ou d’agilitĂ©, dans une organisation pour :
- Gérer des imprévus,
- S’ouvrir au changement
- GĂ©rer son stress…
Ces compétences qui sont de véritables atouts de plus en plus recherchés par les organisations. Elles font partie du quotidien des dirigeants, des RH ou des managers.
Etre flexible, c’est aussi avoir la capacitĂ© de modifier des plannings Ă la derniĂšre minute pour palier aux retards ou absences de derniĂšre minute. C’est Ă ce moment que la flexibilitĂ© Ă tout son sens car,
Des horaires đ plus souples peuvent ĂȘtre la rĂ©ponse Ă certains retards et Ă lâabsentĂ©isme.
Alors que le temps de transport pour parcourir de longs trajets Ă travers le mondeâïž n’a cessĂ© de s’amĂ©liorer ces 30 derniĂšres annĂ©es, nous passons quotidiennement de plus en plus de temps, đđ pour nous rendre sur notre lieu de travail. Un temps de transport d’une heure, pour faire 25 km en voiture, devient presque habituelđźâđš. Tout comme il devient normal, presque banal, voire acceptable, d’entendre Ă la machine Ă cafĂ© â, un collĂšgue qui vient d’arriver dĂ©jĂ Ă©puisĂ©, car il vient de passer 45 mn, 1h, 1h30… dans les transports.
Les retards ou les absences liĂ©s aux dysfonctionnements des transports en commun ou dans les embouteillages font partie du quotidien, des salariĂ©s y compris dans notre belle aglo. Ces facteurs bouleversent les organisations, les collĂšgues, les services, avec un impact sur la productivitĂ©, la cohĂ©sion et l’ambiance globale de l’entreprise.
C’est pour rĂ©pondre Ă ces enjeux de bien-ĂȘtre au travail, mais aussi pour booster sa marque employeur, ou s’engager dans un vrai projet de sociĂ©tĂ©, que nous posons la question, avez-vous dĂ©jĂ pensĂ© flexibilitĂ© d’horaires ?
Avez-vous sondé vos équipes sur le temps passé dans les transports ?
Un employĂ© qui travaille en moyenne 229 jrs/an, qui a une heure de transport, passera un Ă©quivalent de 33 jrs travaillĂ©s/an, juste pour se dĂ©placer đ«€, et 66 jours pour les personnes qui ont 2hres de transport / jr đ
Tout ceci n’est que perte de temps et d’Ă©nergie et devient au fil du temps, source de stress, fatigue et Ă©puisement đ.
Sans rĂ©volutionner l’idĂ©e avec du 100 % flexible, il est possible de rĂ©flĂ©chir une organisation collective diffĂ©rente, qui apportera une rĂ©ponse simple et efficace Ă la question « perte de temps » en s’engageant dans un projet, qui aura un impact sur la qualitĂ© de vie, les conditions de travail et le bien ĂȘtre de vos collaborateurs
Bien entendu, certaines professions sont contraintes Ă des horaires fixes ; les personnes accueillant du public sur rendez-vous, 3*8… Mais si on parle flexibilitĂ©, c’est aussi penser Ă s’organiser diffĂ©remment en modifiant et adaptant les horaires d’ouverture.
La piste d’adaptation, est de proposer des plages Ă horaires fixes et variables. L’employeur peut proposer un dispositif d’horaires individualisĂ©s qui permet aux salariĂ©s de choisir leurs horaires de travail. Dans une collectivitĂ©, un dispositif d’horaires individualisĂ©s permet de fixer une plage horaire durant laquelle le collaborateur doit ĂȘtre prĂ©sent dans l’entreprise. (Pensez Ă©galement Ă vous rĂ©fĂ©rer Ă la convention collective applicable)
Exemple :
Un dispositif d’horaires variables peut dĂ©finir :
đ Une plage horaire d’heures d’arrivĂ©e comprise entre 7h30 et 10h00 et une plage horaire d’heures de dĂ©part comprise entre 16h00 et 19h00
đUne plage fixe de prĂ©sence obligatoire entre 10h et 12h et une autre plage fixe de prĂ©sence obligatoire entre 14h et 16h00.
En cas d’accord, il faudra au prĂ©alable consulter le comitĂ© social et Ă©conomique (CSE) et obtenir son accord đ€
En l’absence de reprĂ©sentants du personnel, l’employeur peut consulter les salariĂ©s pour prĂ©senter la mesure et recueillir leur avis par voie de rĂ©fĂ©rendum Ă©ventuellement. L’horaire de travail amĂ©nagĂ© doit faire l’objet d’une communication prĂ©alable Ă l’inspection du travail lorsque son autorisation n’est pas requise . Pensez Ă©galement Ă vous rĂ©fĂ©rer Ă la convention collective applicable.
Le nouveau dispositif doit ĂȘtre communiquĂ© Ă l’inspection du travail et autorisĂ© dans certains cas particuliers et devront ĂȘtre affichĂ©s.
L’objectif est d’adapter les horaires đ de prĂ©sence Ă chaque collaborateur. Difficile de faire des horaires Ă la carte ! Mais l’exercice peut se tenter sur une pĂ©riode donnĂ©e, pour vĂ©rifier la pĂ©rennitĂ© du projet. En mettant Ă plat les exigences de l’organisation et les besoins ou attentes de chacun, vous obtiendrez l’adhĂ©sion de tous.
C’est aussi parce que nous devons sans cesse nous rĂ©inventer et nous adapter Ă des perturbations extĂ©rieures, qu’il est possible de faire bouger les choses Ă l’intĂ©rieur đ