👉 Vous assurez une fonction RH dans votre entreprise et vous n’avez toujours pas de SIRH (système d’information de gestion des Ressources Humaines) digne de ce nom !
Alors, il est temps d’Ă©crire une lettre au 🎅 ou 🤶 NoĂ«l !
On le trouve dans toutes les grandes entreprises, un peu moins dans les petites. Pourtant et mĂŞme si la question de budget reste le principal frein, ce n’est pas parce qu’on a une petite entreprise, qu’on ne peut pas se doter d’un tel outil !
Alors, en quoi un avoir un SIRH, peut vous faciliter la tâche ?
📌Quels avantages ?
- CĂ´tĂ© dirigeant, l’objectif est d’automatiser la majeure partie des tâches liĂ©es Ă la gestion administrative des ressources humaines. C’est un outil composĂ© de diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s qui peuvent s’adapter et Ă©voluer en fonction de vos besoins et de votre activitĂ©, tout en respectant la rĂ©glementation et en protĂ©geant vos donnĂ©es. Tout système d’information, permet de limiter les risques d’erreur et les impacts sur la paie ou dans un planning. Une solution unique engagĂ©e par un Ă©diteur, avec la possibilitĂ© d’avoir un outil collaboratif (entretiens professionnels, demande de congĂ©s, formation…) C’est aussi l’outil indispensable Ă toute organisation complexe (multi site, multi convention collective).
- CĂ´tĂ© collaborateur le SIRH permettra d’avoir au mĂŞme endroit, un suivi de carrière, des demandes de congĂ©s, solde de congĂ©s, RTT, suivi des formations, mais Ă©galement selon le package choisi, un outil de com interne oĂą l’on peut rĂ©server son bureau en cas de flex office, une voiture… avec un chat … bref, un outil collaboratif
📌 Quelles fonctionnalités ?
- Le dossier du salarié dématérialisé : Le contrat de travail, RIB, carte grise, bref toutes les données administratives de vos collaborateurs dématérialisée et consultable rapidement. Partages de documents… bref tous les documents nécessaires à la vie du salarié
- Module Paie : Bulletins de paie, coffre-fort numérique
- Module congés absences : hormis la pause des congés directe par les collaborateurs, ce module permet ensuite, de transférer les absences directement vers la paie, de calculer le nombre de tickets restaurant, d’avoir un suivi télétravail, compte épargne temps
- Module gestion des temps : pointage, contrôle des horaires, calcul des temps. Ce type de module permet aussi de planifier les horaires de vos équipes, avoir une communication synchronisée sur les temps et toujours en lien avec la paie.
- Module entretiens : Tous vos entretiens annuels et professionnels. Ce module simplifie les démarches de planification des entretiens, de préparation, de remontée des besoins, de gestion des emplois et des compétences.
- Module développement des compétences / formation : Très utile pour construire un plan de développement des compétences efficace. Les formations demandées via les entretiens remonteront sur ce module. En plus, vous pourrez engager vos collaborateurs à suivre des formations en ligne, avec un accès illimité mais limité dans le temps à un module sur la sécurité ou RGPD ou toute autre action de formation inscrite dans une démarche globale de l’entreprise.
- Module communication interne : Pour renforcer la culture d’entreprise, ce module permettra de partager des infos, des invitations, de favoriser des échanges et les idées.
- Module GPEC …
Tous ces modules interagissent ensemble et le gain de temps sera réel. Selon les éditeurs et le coût, vous bénéficierez d’un accompagnement total ou partiel pour sa mise en place.
📌 Quels inconvénients ?
C’est toujours la question du coĂ»t ! parfois trop important par rapport Ă l’effectif traitĂ©. Un risque de dĂ©pendance vis-Ă -vis du prestataire, un manque de personnalisation. En revanche, l’inconvĂ©nient qui devient un rĂ©el avantage, si vous n’avez pas de processus RH clairs, (comme par exemple, le dĂ©veloppement des compĂ©tences ou les entretiens professionnels…) en vous engageant dans une telle dĂ©marche, vous trouverez des clĂ©s pour vous aider Ă les formaliser.
Enfin, comme tout nouveau projet Ă construire, l’anticipation, la « nomination » d’une personne rĂ©fĂ©rente et la mise Ă plat des processus sera nĂ©cessaire. Il faudra faire un Ă©tat des lieux sur :
- L’existant, les problĂ©matiques rencontrĂ©es,
- L’attendu et l’analyse des écarts existant/attendu
- Budget annuel
- Choix du prestataire.
Cette dernière étape est essentielle et doit permettre d’identifier les logiciels en adéquation parfaite avec vos besoins. L’étude peut se faire avec l’aide d’une grille d’évaluation fonctionnelle, tout en testant le produit et en se renseignant sur les garanties et la sécurité des données.
Alors, sans forcément dire adieu à Excel 💚💚💚 et à toutes les formules associées :
- Recherchev,
- nb.jours.ouvrés,
- simachinestsupatrucalors,
… ou encore le fameux
- « tableau croisé dynamique »
L’idée est bien d’avoir juste à presser un bouton pour construire vos reporting RH La BDESE (Base de Donnée Economique Sociale et Environnementale) en presque un clic un rêve💫 Alors certes, comme toute solution logicielle, il y aura bien entendu des points de vigilance, mais une chose est sûre, c’est que ChatGPT ne pourra pas faire totalement votre reporting pour vous (ou pas encore).
🚀 Si vous voulez avoir, une base unique et standardisée qui répondra aux évolutions législatives, un moyen de stocker vos documents en toute sécurité, un SIRH vous aidera dans vos démarches. Encore une fois, en prenant le temps de définir un cahier des charges clair, une personne dédiée au suivi et vos process RH s’aligneront naturellement.
Voilà pourquoi il est grand temps d’écrire votre lettre au Père Noël !
Et comme toujours, le SARH reste à votre écoute pour vous aller plus loin 🛸