đ Vous assurez une fonction RH dans votre entreprise et vous n’avez toujours pas de SIRH (systĂšme d’information de gestion des Ressources Humaines) digne de ce nom !
Alors, il est temps d’Ă©crire une lettre au đ ou đ€¶ NoĂ«l !
On le trouve dans toutes les grandes entreprises, un peu moins dans les petites. Pourtant et mĂȘme si la question de budget reste le principal frein, ce n’est pas parce qu’on a une petite entreprise, qu’on ne peut pas se doter d’un tel outil !
Alors, en quoi un avoir un SIRH, peut vous faciliter la tĂąche ?
đQuels avantages ?
- CĂŽtĂ© dirigeant, l’objectif est d’automatiser la majeure partie des tĂąches liĂ©es Ă la gestion administrative des ressources humaines. C’est un outil composĂ© de diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s qui peuvent s’adapter et Ă©voluer en fonction de vos besoins et de votre activitĂ©, tout en respectant la rĂ©glementation et en protĂ©geant vos donnĂ©es. Tout systĂšme d’information, permet de limiter les risques d’erreur et les impacts sur la paie ou dans un planning. Une solution unique engagĂ©e par un Ă©diteur, avec la possibilitĂ© d’avoir un outil collaboratif (entretiens professionnels, demande de congĂ©s, formationâŠ) C’est aussi l’outil indispensable Ă toute organisation complexe (multi site, multi convention collective).
- CĂŽtĂ© collaborateur le SIRH permettra d’avoir au mĂȘme endroit, un suivi de carriĂšre, des demandes de congĂ©s, solde de congĂ©s, RTT, suivi des formations, mais Ă©galement selon le package choisi, un outil de com interne oĂč l’on peut rĂ©server son bureau en cas de flex office, une voiture⊠avec un chat ⊠bref, un outil collaboratif
đ Quelles fonctionnalitĂ©s ?
- Le dossier du salarié dématérialisé : Le contrat de travail, RIB, carte grise, bref toutes les données administratives de vos collaborateurs dématérialisée et consultable rapidement. Partages de documents⊠bref tous les documents nécessaires à la vie du salarié
- Module Paie : Bulletins de paie, coffre-fort numérique
- Module congĂ©s absences : hormis la pause des congĂ©s directe par les collaborateurs, ce module permet ensuite, de transfĂ©rer les absences directement vers la paie, de calculer le nombre de tickets restaurant, dâavoir un suivi tĂ©lĂ©travail, compte Ă©pargne temps
- Module gestion des temps : pointage, contrÎle des horaires, calcul des temps. Ce type de module permet aussi de planifier les horaires de vos équipes, avoir une communication synchronisée sur les temps et toujours en lien avec la paie.
- Module entretiens : Tous vos entretiens annuels et professionnels. Ce module simplifie les démarches de planification des entretiens, de préparation, de remontée des besoins, de gestion des emplois et des compétences.
- Module dĂ©veloppement des compĂ©tences / formation : TrĂšs utile pour construire un plan de dĂ©veloppement des compĂ©tences efficace. Les formations demandĂ©es via les entretiens remonteront sur ce module. En plus, vous pourrez engager vos collaborateurs Ă suivre des formations en ligne, avec un accĂšs illimitĂ© mais limitĂ© dans le temps Ă un module sur la sĂ©curitĂ© ou RGPD ou toute autre action de formation inscrite dans une dĂ©marche globale de lâentreprise.
- Module communication interne : Pour renforcer la culture dâentreprise, ce module permettra de partager des infos, des invitations, de favoriser des Ă©changes et les idĂ©es.
- Module GPEC …
Tous ces modules interagissent ensemble et le gain de temps sera rĂ©el. Selon les Ă©diteurs et le coĂ»t, vous bĂ©nĂ©ficierez dâun accompagnement total ou partiel pour sa mise en place.
đ Quels inconvĂ©nients ?
C’est toujours la question du coĂ»t ! parfois trop important par rapport Ă l’effectif traitĂ©. Un risque de dĂ©pendance vis-Ă -vis du prestataire, un manque de personnalisation. En revanche, l’inconvĂ©nient qui devient un rĂ©el avantage, si vous n’avez pas de processus RH clairs, (comme par exemple, le dĂ©veloppement des compĂ©tences ou les entretiens professionnelsâŠ) en vous engageant dans une telle dĂ©marche, vous trouverez des clĂ©s pour vous aider Ă les formaliser.
Enfin, comme tout nouveau projet Ă construire, l’anticipation, la « nomination » d’une personne rĂ©fĂ©rente et la mise Ă plat des processus sera nĂ©cessaire. Il faudra faire un Ă©tat des lieux sur :
- L’existant, les problĂ©matiques rencontrĂ©es,
- Lâattendu et lâanalyse des Ă©carts existant/attendu
- Budget annuel
- Choix du prestataire.
Cette derniĂšre Ă©tape est essentielle et doit permettre dâidentifier les logiciels en adĂ©quation parfaite avec vos besoins. LâĂ©tude peut se faire avec lâaide dâune grille dâĂ©valuation fonctionnelle, tout en testant le produit et en se renseignant sur les garanties et la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es.
Alors, sans forcĂ©ment dire adieu Ă Excel đđđ et Ă toutes les formules associĂ©es :
- Recherchev,
- nb.jours.ouvrés,
- simachinestsupatrucalors,
⊠ou encore le fameux
- « tableau croisé dynamique »
LâidĂ©e est bien dâavoir juste Ă presser un bouton pour construire vos reporting RH La BDESE (Base de DonnĂ©e Economique Sociale et Environnementale) en presque un clic un rĂȘveđ« Alors certes, comme toute solution logicielle, il y aura bien entendu des points de vigilance, mais une chose est sĂ»re, câest que ChatGPT ne pourra pas faire totalement votre reporting pour vous (ou pas encore).
đ Si vous voulez avoir, une base unique et standardisĂ©e qui rĂ©pondra aux Ă©volutions lĂ©gislatives, un moyen de stocker vos documents en toute sĂ©curitĂ©, un SIRH vous aidera dans vos dĂ©marches. Encore une fois, en prenant le temps de dĂ©finir un cahier des charges clair, une personne dĂ©diĂ©e au suivi et vos process RH sâaligneront naturellement.
VoilĂ pourquoi il est grand temps dâĂ©crire votre lettre au PĂšre NoĂ«l !
Et comme toujours, le SARH reste Ă votre Ă©coute pour vous aller plus loin đž