En ce beau mois de mars đ§ïž nous vous proposons de faire un petit focus sur le Document Unique dâEvaluation des Risques Professionnels, en reprenant les contours de cette obligation.
Pourquoi ?
â Parce que prĂ©venir ce nâest pas que guĂ©rir đ©ș, câest aussi et surtout le moyen, dâĂ©viter, dĂ©valuer, de combattre les risques, d’adapter, de tenir compte des Ă©volutions, remplacer des produits, de planifier, de prendre des mesures correctives et de donner des instructions. Les 9 principes de la prĂ©vention, voir la vidĂ©o : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-044
â Parce que, comment dit en introduction, ce document est obligatoire dĂšs lâembauche du 1er salariĂ©, dans toutes les entreprises. Lâune des Obligations gĂ©nĂ©rales de l’employeur (art. L. 4121-1 et suivants du Code du travail) est :
« L’employeur prend les mesures nĂ©cessaires pour assurer la sĂ©curitĂ© et protĂ©ger la santĂ© physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
- Des actions de prévention des risques professionnels, y compris les facteurs de risques professionnels qui ouvrent droit, sous certaines conditions, à des mesures de compensation (anciens facteurs de risques dits « de pénibilité au travail ») ;
- Des actions d’information et de formation ;
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptĂ©s. »
L’employeur veille Ă l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre Ă l’amĂ©lioration des situations existantes. Il met en Ćuvre les mesures de sĂ©curitĂ© sur le fondement des principes gĂ©nĂ©raux de prĂ©vention suivants. (art. L. 4121-2 du Code du travail)Â
đŻ Son objectif ?
Recenser les risques pour la santĂ© et la sĂ©curitĂ© auxquels peuvent ĂȘtre exposĂ©s les salariĂ©s.
Par exemple :
- L’Ă©lectricitĂ© et les escaliers reprĂ©sentent un danger dans l’entreprise.
- L’Ă©lectrocution en changeant une ampouleđĄou la chute dans un escalier sont des risques.
Il y a les risques physiques, de manipulation, de déplacement, mais il faudra aussi recenser les risques psychosociaux.
AprÚs cette rapide, trÚs rapide, présentation du contexte,
đŻ Comment retranscrire et mettre Ă jour le DUERP ?
Il n’existe pas de modĂšle imposĂ© par le code du travail. Toutefois, certaines branches professionnelles, proposent des outils d’aide Ă son Ă©laboration.
Idem pour le choix du support, l’employeur opte pour le support qui lui semble le plus adaptĂ© Ă ses besoins (document papier ou numĂ©rique)
En revanche, le document unique doit ĂȘtre mis Ă jour rĂ©guliĂšrement, au moins chaque annĂ©e dans les entreprises de 11 salariĂ©s et plus, ou lors de toute dĂ©cision d’amĂ©nagement important modifiant les conditions de santĂ© et de sĂ©curitĂ© ou les conditions de travail, ou lorsqu’une information supplĂ©mentaire intĂ©ressant l’Ă©valuation d’un risque est portĂ©e Ă la connaissance de l’employeur. (https://www.inrs.fr/demarche/employeur/ce-qu-il-faut-retenir.html)
On ouvre la boite Ă outil ! đ§°
- Plateforme OIRA : OiRA â (Online interactive Risk Assessment) â ââest une plateforme Web qui permet la sectoriels dans un certain nombre de langues de maniĂšre simple et standardisĂ©e (https://oira.osha.europa.eu/en/about-oira)
- La CPAM : document unique dâĂ©valuation des risques professionnels (DUERP), qui recense lâensemble des risques auxquels sont exposĂ©s les salariĂ©s dâune entreprise (consultez lâarticle dĂ©diĂ© Ă ce sujet.)
- lâINRS â Risque professionnels proposent gratuitement un outil dâĂ©valuation des risques professionnels pour chaque secteur dâactivitĂ©. Voir brochure (https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20887)
- Le médecin du travail et les services de prévention et de santé au travail interentreprises agréées par la Drieets (liste à retrouver sur le site)
- Lâatelier du SARH le 19 mars prochain, dans lequel vous retrouverez toutes les Ă©tapes pour construire votre DUERP. Objectif :
- Le contexte réglementaire
- Les Ă©tapes de la dĂ©marche dâĂ©valuation des risques Pro
- La mise en place et le plan dâaction (programme annuel de prĂ©vention ou liste dâaction de prĂ©vention)
- Les acteurs de la prévention
- Les outils pour la mise en place et la mise Ă jour
Et si vous nâĂȘtes pas prĂ©sent le 19 mars ! pas de panique đ±, nous restons Ă votre Ă©coute. Cependant, les ateliers collectifs sont aussi lâoccasion de partager des expĂ©riences et de les mutualiser, pour une meilleure apprĂ©hension et comprĂ©hension, dâun sujet pas forcĂ©ment Ă©vident.
Bien entendu, nous pourrons Ă©galement vous orienter vers un partenaire si vous avez besoin dâun accompagnement plus « poussĂ© »
Pour finir, la loi santĂ© au travail du 2 aoĂ»t 2021 prĂ©voyait pour les employeurs de + de 150 salariĂ©s, de dĂ©poser le DUERP sur une plateforme dĂ©matĂ©rialisĂ©e. Ce dĂ©pĂŽt sur une plateforme dĂ©diĂ©e, avait pour but de conserver ce document pendant 40 ans (date de conservation du DUERP). Cette plateforme nâest pas encore prĂȘte et nous attendons les prochaines directives.
Ce quâil faut retenir ! câest que le DUERP est obligatoire et quâil faut sâen saisir pour avoir un rĂ©el impact sur la prĂ©vention et la sĂ©curitĂ© de vos salariĂ©s đ
Nous vous souhaitons un bon DUERP et Ă bientĂŽt đ