Il y a différentes façons de décrire la flexibilité 🤸 au travail. On pense en 1er lieu à la compétence, sa capacité d’adaptation ou d’agilité, dans une organisation pour :

  • Gérer des imprévus,
  • S’ouvrir au changement
  • Gérer son stress…

Ces compétences qui sont de véritables atouts de plus en plus recherchés par les organisations. Elles font partie du quotidien des dirigeants, des RH ou des managers.

Etre flexible, c’est aussi avoir la capacité de modifier des plannings à la dernière minute pour palier aux retards ou absences de dernière minute. C’est à ce moment que la flexibilité à tout son sens car,

Des horaires 🕓 plus souples peuvent être la réponse à certains retards et à l’absentéisme.

Alors que le temps de transport pour parcourir de longs trajets à travers le monde✈️ n’a cessé de s’améliorer ces 30 dernières années, nous passons quotidiennement de plus en plus de temps, 🚋🚗 pour nous rendre sur notre lieu de travail. Un temps de transport d’une heure, pour faire 25 km en voiture, devient presque habituel😮‍💨. Tout comme il devient normal, presque banal, voire acceptable, d’entendre à la machine à café ☕, un collègue qui vient d’arriver déjà épuisé, car il vient de passer 45 mn, 1h, 1h30… dans les transports.

Les retards ou les absences liés aux dysfonctionnements des transports en commun ou dans les embouteillages font partie du quotidien, des salariés y compris dans notre belle aglo. Ces facteurs bouleversent les organisations, les collègues, les services, avec un impact sur la productivité, la cohésion et l’ambiance globale de l’entreprise.

C’est pour répondre à ces enjeux de bien-être au travail, mais aussi pour booster sa marque employeur, ou s’engager dans un vrai projet de société, que nous posons la question, avez-vous déjà pensé flexibilité d’horaires ?

Avez-vous sondé vos équipes sur le temps passé dans les transports ?

Un employé qui travaille en moyenne 229 jrs/an, qui a une heure de transport, passera un équivalent de 33 jrs travaillés/an, juste pour se déplacer 🫤, et 66 jours pour les personnes qui ont 2hres de transport / jr 🙃

Tout ceci n’est que perte de temps et d’énergie et devient au fil du temps, source de stress, fatigue et épuisement 😔.

Sans révolutionner l’idée avec du 100 % flexible, il est possible de réfléchir une organisation collective différente, qui apportera une réponse simple et efficace à la question « perte de temps » en s’engageant dans un projet, qui aura un impact sur la qualité de vie, les conditions de travail et le bien être de vos collaborateurs

Bien entendu, certaines professions sont contraintes à des horaires fixes ; les personnes accueillant du public sur rendez-vous, 3*8… Mais si on parle flexibilité, c’est aussi penser à s’organiser différemment en modifiant et adaptant les horaires d’ouverture.

La piste d’adaptation, est de proposer des plages à horaires fixes et variables. L’employeur peut proposer un dispositif d’horaires individualisés qui permet aux salariés de choisir leurs horaires de travail. Dans une collectivité, un dispositif d’horaires individualisés permet de fixer une plage horaire durant laquelle le collaborateur doit être présent dans l’entreprise. (Pensez également à vous référer à la convention collective applicable)

Exemple :

Un dispositif d’horaires variables peut définir : 

📌 Une plage horaire d’heures d’arrivée comprise entre 7h30 et 10h00 et une plage horaire d’heures de départ comprise entre 16h00 et 19h00

📌Une plage fixe de présence obligatoire entre 10h et 12h et une autre plage fixe de présence obligatoire entre 14h et 16h00.

En cas d’accord, il faudra au préalable consulter le comité social et économique (CSE) et obtenir son accord 🤝

En l’absence de représentants du personnel, l’employeur peut consulter les salariés pour présenter la mesure et recueillir leur avis par voie de référendum éventuellement. L’horaire de travail aménagé doit faire l’objet d’une communication préalable à l’inspection du travail lorsque son autorisation n’est pas requise . Pensez également à vous référer à la convention collective applicable.

Le nouveau dispositif doit être communiqué à l’inspection du travail et autorisé dans certains cas particuliers et devront être affichés.

L’objectif est d’adapter les horaires 🕓 de présence à chaque collaborateur. Difficile de faire des horaires à la carte ! Mais l’exercice peut se tenter sur une période donnée, pour vérifier la pérennité du projet. En mettant à plat les exigences de l’organisation et les besoins ou attentes de chacun, vous obtiendrez l’adhésion de tous.

C’est aussi parce que nous devons sans cesse nous réinventer et nous adapter à des perturbations extérieures, qu’il est possible de faire bouger les choses à l’intérieur 😊

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • GPEC / anticipation

    Le 29 octobre 2024

    5 min de lecture

    🤖 L’IA au service des RH : une transformation nécessaire et humaine ✨

    Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), le secteur des ressources humaines est…

  • Fidélisation

    Le 25 septembre 2024

    3 min de lecture

    Avant de parler soft, parlons skills 😁

    Les compétences ou skills (en anglais) regroupent le fameux triptyque des…

  • Fidélisation

    Le 22 août 2024

    4 min de lecture

    Etes vous flexible ?

    Il y a différentes façons de décrire la flexibilité 🤸 au travail.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE BESOIN

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information. Notre équipe est là pour vous aider et vous fournir l’assistance dont vous avez besoin.