Installez-vous confortablement et suivez les consignes dâembarquement et de sĂ©curitĂ© đ.
Tout comme les hĂŽtesses de lâair ou les stewards qui sont de vĂ©ritables « couteaux-suisses » qui allient aventure et capacitĂ© Ă rĂ©soudre des problĂšmes, les chefs dâentreprise et les RH sont Ă©galement au cĆur de lâaction, avec un objectif commun đŻ
Accompagner vers une expĂ©rience unique đ«
Les uns vers une destination, les autres, vers une aventure professionnelle.
En partant Ă la dĂ©couverte de « bienvenue Ă bord », nous vous proposons, de partir Ă la dĂ©couverte de 3 diffĂ©rents « boarding » ou « embarquement », comme une invitation Ă voyager, en 3 Ă©tapes â€ïž
đPrĂ© Boarding – Etape 1 validĂ©e â
đOn Boarding – Etape 2 validĂ©e â
đOff Boarding
Attachez vos ceintures, dĂ©collage immĂ©diat đ«
Etape 3 – ça commence Ă fraĂźchir un peuÂ đ„¶ ! La fin du voyage avec Le « Offboarding », ou/et comment dĂ©velopper lâexpĂ©rience collaborateur
Un peu moins connu, pourtant ce process peut se rĂ©vĂ©ler hyper efficaceđ. Dans le onboarding, on embarque le collaborateur, dans le off on le dĂ©barque !
Câest un peu rude prĂ©sentĂ© ainsi, voire contradictoire dâaccompagner un collaborateur Ă sa sortie de lâentreprise, pourtant, ça peut ĂȘtre un vĂ©ritable avantage si on intĂšgre et dĂ©ploie ce process car,
85 % des personnes interrogĂ©es seraient prĂȘtes Ă parler de leur employeur positivement si le dĂ©part se passe bien. (Hays)
Comment ne pas se saisir de cette statistique hyper positive đ ! pour en faire un outil qui fera Ă©voluer lâentreprise dans ses pratiques et sa relation avec le collaborateur.
Parce que lâexpĂ©rience collaborateur et les retours dâexpĂ©riences (feadback) sont des Ă©tapes hyper importantes dans la vie des collaborateurs et des entreprises. Il est nĂ©cessaire quâun collaborateur qui quitte lâentreprise, puisse faire un retour, sur ses annĂ©es passĂ©es dans votre organisation.
Un offboarding structuré permet de :
- DĂ©velopper la marque employeur et valoriser lâimage de lâentreprise (petit rappel la Marque Employeur joue un rĂŽle en interne et en externe)
- Fidéliser les collaborateurs
- Conserver une relation positive avec les anciens employĂ©s (qui seront peut-ĂȘtre des futurs salariĂ©s boomerang ! ceux qui reviennent aussi rapidement quâils sont partis)
- Pouvoir anticiper les avis sur les réseaux sociaux
- Et faire son autocritique
Il est donc primordial que la séparation se fasse de maniÚre sereine et constructive.
Quelques consignes de sĂ©curitĂ© â ïž pour accompagner le dĂ©part dâun collaborateur (liste toujours non exhaustive) :
đAnnoncer la nouvelle aux Ă©quipes :
Communiquer rapidement, Ă©vite les rumeurs ou de faire un tabou, alors que ce nâest pas lâobjet
đPasser de relai :
Dans le meilleur des cas si un remplaçant est nommé, travailler le passage de relai des procédures et autres sujets en cours
đPrĂ©voir un entretien final :
Câest le moment de faire un entretien final et demander le retour dâexpĂ©rience du collaborateur, ce quâil a aimĂ©, ce quâil nâa pas aimĂ©âŠ
đPrĂ©parer tous les documents liĂ©s au dĂ©part
Solde de tout compte, attestation France Travail (ou comment celle-ci sera transmise), le certificat de travail
đClĂŽturer ses comptes
Retour du matĂ©riel, clĂ©âŠ
đRester en contact
Lâengagement est parfois Ă©motionnel đą et quitter une entreprise « bon grĂ© ou mal gré » peut se rĂ©vĂ©ler douloureux. Des recommandations ou des connexions via des rĂ©seaux professionnels peuvent ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques.
MĂȘme en cas dâune sĂ©paration difficile, il faut prĂ©voir un offboarding, il sera surement plus lĂ©ger, mais nĂ©cessaire pour que tout le monde tourne la page !
Alors, prĂȘt Ă vous lancer dans un :
Pré, un On et un Off Boarding ?
En attendant, le personnel du SARH a Ă©tĂ© ravi de vous accompagner pendant ce voyage, en espĂ©rant vous retrouver rapidement sur nos actions et reste Ă votre Ă©coute si vous souhaitez aller plus loin đ