Les compétences ou skills (en anglais) regroupent le fameux triptyque des savoirs, des attitudes et des aptitudes qu’une personne possède et qui lui permettent d’accomplir efficacement les tâches et responsabilités associées à son emploi :

  • Savoirs : Les connaissances théoriques
  • Savoirs-être : Les attitudes et comportements
  • Savoirs-faire : Les compétences techniques

  • Voilà pour cette présentation rapide ✔️

Maintenant, si on vous dit skills ? vous répondez :

🎤 Compétences 👍

Et si on vous dit soft ? vous répondez :

🎤 Douces 😆

Ok alors, qu’entend-on précisément par soft skills ?

« La notion de « soft skills » (compétences douces) est très large. Elle se définit souvent en creux, comme tout ce qui ne relève pas des « hard skills » (compétences dures), les compétences techniques facilement mesurables.

C’est un ensemble : de compétences comportementales, d’aptitudes relationnelles, situationnelles et émotionnelles qui permettent à l’entreprise et aux personnes de faire face à la complexité et à l’imprévisibilité du monde qui les entoure. » Source : CEGOS

ou encore,

  • « de compétences qui ne relèvent ni des strictes connaissances, ni des compétences techniques ou de métier, c’est-à-dire centrées sur une pratique ou un univers professionnel. […]. Il semble admis que le développement des soft skills relève de l’expérience vécue – que ce soit ou non dans un cadre d’apprentissage formel – et que leur mise en œuvre combine certaines capacités cognitives, conatives, sociales ou émotionnelles. » Source France stratégie« 

(cf : https://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/soft-skills-vous-avez-dit-soft-skills-a2190.html)

Dans une des études de France Stratégie « Les soft skills pour innover et transformer les organisations » On peut lire, (entre autre sujet hyper intéressant👍) que les soft skills ont vu leur champ d’importance s’accroître depuis une dizaine d’année,… la Commission européenne partage avec une partie des acteurs novateurs en termes de soft skills, l’importance accordée non seulement aux enjeux d’employabilité, mais également à l’épanouissement personnel et aux compétences de citoyenneté. (https://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/france_strategie-2022-dt-soft_skills-mai.pdf

Quel est leur impact dans l’entreprise ?

  • ✔️ Dans le recrutement, la notion de soft skills vient compléter les compétences techniques d’un profil et peut être l’élément déterminant, pour distinguer deux candidatures à compétences techniques égales.

Même si les professionnels des RH et du recrutement les utilisent depuis longtemps, la notion de soft skills a un impact beaucoup plus général dans l’entreprise comme :

  • ✔️ Dans l’évolution de l’entreprise et dans un environnement de travail en perpétuelle évolution, les employés doivent être capables de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, aux processus de travail, et aux exigences du marché. Les soft skills comme la flexibilité, la résilience, et la gestion du stress, seront des alliés
  • ✔️ Dans l’amélioration continue, qui mobilise la curiosité, l’ouverture d’esprit, encouragent les employés à se former, sont des atouts
  • ✔️ Dans la formation et le développement, car les entreprises qui investissent dans le développement des soft skills de leurs employés créent un environnement propice à l’innovation, à la collaboration…
  • ✔️ Dans le travail en équipe, pour créer des dynamiques de groupe positives, où les collaborateurs peuvent partager des idées, résoudre des problèmes…
  • ✔️ Dans la résilience face à l’incertitudes, car l’optimisme, et la gestion des émotions sont particulièrement précieuses. Les programmes de formation qui intègrent ces compétences permettent aux employés de mieux gérer certaines situations.
  • ..

Ce n’est pas anodin si le le plan de formation a été renommé Plan de Développement des Compétences en janvier 2019, car il englobe désormais l’ensemble des compétences à mobiliser au service de l’emploi.

Reste à détecter et valoriser ces soft skills. Si vous avez « loupé » l’atelier du SARH, n’hésitez pas à revenir vers nous 😉

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