Enfin elles sont là ! Il fait chaud et on rêve tous de se retrouver les doigts de pieds en éventail sur le sable 🏖️, sur l’herbe 🍀 ou pourquoi pas dans les airs 🚀 et prendre enfin du temps pour soi. On prend bien du temps pour préparer un examen, la rentrée, une compétition… plein de moments pour s’engager et avancer vers une action précise… Alors ! pour une fois pourquoi, ne pas réellement se préparer à partir en vacances ?  

🏃‍♀️Première préparation : Le grand nettoyage

Prendre un moment pour ranger, classer et faire un grand nettoyage d’été dans son bureau ou son poste de travail, est plutôt libérateur et très satisfaisant. Jeter, trier, classer et revenir dans un environnement désencombré, permet de retrouver son poste de travail avec plus de « légèreté ».

En commençant cet article, l’objectif était de faire la démonstration des bienfaits du « zéro mail inbox ». L’idée du bureau virtuel nettoyer et ranger, paraissait séduisante mais après quelques recherches, cette pratique parait au fil du temps moins évidente. Alors, deux pratiques se confrontent :

  • Le zéro mail inbox
  • La boite mail pleine à craquer 💥 mais un minima structurée

Le Zéro mail inbox est hyper satisfaisant, mais finalement, cette action sera non seulement très chronophage, mais apportera un sentiment de satisfaction qui sera de courte durée. A peine, votre PC fermé, les mails arriveront à la porte et s’entasseront, les uns après les autres.

En recherchant une étude sur ce sujet, nous avons trouvé un podcast de France info de 2018, dans l’émission « C’est mon boulot » dans laquelle, Philippe Duport rapporte qu’en moyenne les Français reçoivent 39 mails par jour. Un cadre passerait 30% de son temps à gérer ses e-mails, selon Caroline Sauvajol-Rialland, spécialiste de « l’infobésité », du trop-plein d’informations. 

Dans ce podcast, il est dit que la méthode « zéro mail inbox » est de la « procrastination structurée », 🙄 c’est à dire l’art de se livrer à des micro-tâches, rapides à effectuer, qui nous donnent l’illusion de faire quelque chose, avec satisfaction immédiate… alors que finalement, elles nuisent à notre concentration et elles nous permettent de repousser sans cesse le moment de nous mettre au travail.

Nous vous proposons d’écouter ce podcast qui dure que 3 mn dans son intégralité : ICI 

 Alors, adepte de la « procrastination structurée » ou utilisateur averti et vous savez ne pas perdre votre temps ?

🏃‍♀️🏃‍♀️Deuxième préparation et pas forcément la plus simple ➡️ Le Droit à la déconnexion (il va falloir mettre de côté portable et ordinateur)

Admis par la jurisprudence depuis déjà plusieurs années et prévu dans quelques accords d’entreprises, le droit à la déconnexion n’est apparu expressément dans le Code du travail qu’en 2016 (Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 dite loi « travail »), dans le cadre de la négociation obligatoire sur la qualité de vie au travail (QVT)… L’objectif est d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale et ne pas être connecté à un outil numérique en dehors du temps de travail. Alors laissez votre PC et téléphone pro à la maison bien caché.

L’entreprise doit s’emparer du sujet et depuis 2017, dans le cadre de la négociation obligatoire est annuelle, sauf accord prévoyant une périodicité différente. Elle prévoit notamment « les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale ».

A défaut d’accord sur le droit à la déconnexion, le Code du travail impose à l’employeur d’élaborer une charte portant sur ce thème, après avis du comité social et économique (CSE).

Cette charte définit les modalités de l’exercice du droit à la déconnexion et prévoit la mise en œuvre, à destination des salariés et du personnel d’encadrement et de direction, d’actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques.

La source de cet article provient du site de l’INRS sur lequel vous retrouverez l’intégralité de l’article :

  • Comment s’articulent la mise en place du télétravail et le droit à la déconnexion ?
  • Comment mettre en œuvre le droit à la déconnexion pour les cadres en convention de forfaits en jours ?
  • Quels sont les enjeux de la mise en œuvre du droit à la déconnexion ?
  • Quelles peuvent être les modalités pratiques de mise en œuvre du droit à la déconnexion ?
  • Quelles sont les conséquences possibles du non-respect du droit à la déconnexion pour l’employeur ?

https://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-droit-deconnexion.html

🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️Troisième préparation : Moment convivial avec les collègues

C’est le BABA de la préparation aux vacances ! le repas d’équipe ou tout simplement entre collègues pour fêter les vacances. Les restos sont ouverts et on ne parle pas encore de pass sanitaire ou autre masque, pour le moment alors… profitons ! Même si tout ceci peut revenir un peu comme un boomerang, profitons des terrasses, des parcs ou de l’entreprise, pour partager un repas.

Ces moments conviviaux ne doivent pas nous faire oublier les dispositions que doit prendre un employeur, par rapport à la consommation d’alcool.  AIE ! fini la bouteille de champagne ouverte pour n’importe quelle occasion de la vie dans une entreprise ! Pour rappel, les employeurs ont des obligations à respecter qui sont inscrites dans le règlement intérieur de l’entreprise.

Source INRS : ICI 

La réglementation relative à l’alcool au travail a été modifiée le 1er juillet 2014. Le Code du travail stipule désormais « Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail. Lorsque la consommation de boissons alcoolisées, dans les conditions fixées au premier alinéa, est susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs, l’employeur, en application de l’article L. 4121-1 du Code du travail, prévoit dans le règlement intérieur ou, à défaut, par note de service les mesures permettant de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de prévenir tout risque d’accident. Ces mesures, qui peuvent notamment prendre la forme d’une limitation voire d’une interdiction de cette consommation, doivent être proportionnées au but recherché. » (article R. 4228-20). Nous vous invitons à prendre connaissance de cette vidéo : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-168 sur les pots en entreprises, qui rappelle les responsabilités de tous Employeurs et salariés.

Le Service d’appui RH reste à votre écoute tout l’été, pour répondre à vos questions et vous apporter son soutien.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Formation professionnelle

    Le 28 novembre 2025

    3 min de lecture

    🎯 L’entretien de parcours professionnel : un outil clé renforcé par la Loi Seniors (24 octobre 2025)

    La Loi Seniors du 24 octobre 2025 fait évoluer l’entretien professionnel, désormais…

  • Recrutement / Aides à l’embauche

    Le 4 novembre 2025

    5 min de lecture

    🚀 Recrutement 2026 : attirer, détecter et faire évoluer les talents

    Le recrutement en 2026 ne ressemble plus à ce qu’il était il…

  • Gestion administrative du personnel

    Le 25 septembre 2025

    2 min de lecture

    Les Chargés de la Relation aux Entreprises (CRE) de la CPAM : un relais clé pour les employeurs 👩‍💼👨‍💼

    Au sein de la CPAM , les Chargés de la Relation aux…

PARLEZ-NOUS DE VOTRE BESOIN

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information. Notre équipe est là pour vous aider et vous fournir l’assistance dont vous avez besoin.