Ce n’est pas le code d’une opération d’espionnage 😎, mais bel et bien le lancement d’une nouvelle opération initiée par le gouvernement le 30 novembre dernier. L’objectif est d’approfondir la découverte des métiers et d’aider à préparer les choix d’orientation de nos jeunes.
Désormais, les stages de découverte, ne sont plus réservés qu’aux seuls élèves de 3ème. Les entreprises, les associations, les administrations vont voir arriver 560 000 demandes de stage supplémentaires, pour la période du 17 au 28 juin 2024.
Vu comme une opportunité 👍 pour les uns, barbant pour les autres🙄, les stages d’observation ne sont pas toujours les bienvenus.
Pourtant, la volonté de l’éducation nationale d’aller vers l’entreprise est bien réelle. Depuis la rentrée 2023, les lycées professionnels sont tous dotés d’un bureau des entreprises 🏢, on remarque aussi un accroissement d’actions avec les acteurs locaux en faveur des jeunes en recherche de stage. Toutes ces actions lancées conjointement, peuvent créer des vocations et apporter de futurs candidats à votre entreprise. L’école s’ouvre, les entreprises doivent faire de même. Les stagiaires d’un jour, seront les professionnels de demain 💫
En quoi ces stages d’observation peuvent devenir une opportunité ?
Ouvrir l’entreprise et mobiliser les équipes !
Si la volonté d’ouvrir l’entreprise aux stagiaires, est initiée autour d’un projet d’entreprise, elle deviendra « normale » au fil du temps pour les équipes. Tout comme un dirigeant, les opérationnels savent mieux que quiconque, présenter leur métier ; même les plus distants habituellement🫤. C’est un fait bien visible au travers de « portes ouvertes » ou autres manifestations internes à l’entreprise. Même dans une étude de l’APEC, il ressort que « les cadres seniors ont une forte volonté de transmettre leurs connaissances. 77 % souhaitent transférer des savoirs et former des collaborateurs ». Même si cette étude parle d’une transmission interne, la transmission reste un dénominateur commun, à l’engagement d’un collaborateur.💪
Et c’est sans aucun doute, ces mêmes personnes, qui créeront des vocations auprès des jeunes.
💨Insuffler l’envie et former !
Insuffler l’envie ! Bien entendu, cet accueil doit être cadré et encadré 🔲 et les volontaires pourront être formés au tutorat. La formation au tutorat, est aussi une occasion pour le futur tuteur d’acquérir de nouvelles compétences et parfois, de donner un coup de boost 💥à une carrière, en transmettant son savoir-faire.
Le tutorat, enrichi le champ professionnel, les échanges, et quoi de plus intéressant que la transmission de compétences ?
Booster sa marque employeur 🚀 et l’attractivité de votre entreprise !
C’est aussi apporter une bonne dose de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à votre entreprise. On se rappelle tous de notre 1er stage. Même si la rencontre peut être qualifiée également de barbante côté stagiaire, celui-ci postulera bien souvent en premier, dans l’entreprise où il aura effectué un stage ; ou pas ! si le « matching » entre les deux parties, n’a pas eu lieu pendant le stage. De plus, on parle de votre entreprise, en famille, entre amis, comment trouver de meilleurs ambassadeurs que les stagiaires ?
Alors certes, vous ne ferez pas un buzz de dingue, avec des 1 000 000 de likes 👍 ou d’abonnés 🤳🤳🤳, et le retour sur investissement « temps passé » ne sera pas immédiat.
Il s’agit bien, d’un engagement, d’une contribution simple, locale, qui apportera à terme beaucoup à votre marque employeur et à l’attractivité générale de votre entreprise.✨
Il y a beaucoup à dire encore ! Sur d’autres leviers très intéressants sur l’accueil des stagiaires.
Nous pouvons poursuivre la discussion ensemble. 😀
Et pour les plus convaincus ou pas ! C’est aussi un super sujet 🦹 pour notre rubrique « Et si … ».
Faites nous signe 🙋♀️ dans le formulaire « contact » si vous souhaitez lancer un sujet.
Pour rappel « Une séquence d’observation en milieu professionnel doit répondre aux conditions réglementaires prévues, à savoir :
- une modalité d’accueil permettant de répondre à l’objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation, d’une part, et leur permettre de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de préciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel en visant, au-delà de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture économique et professionnelle, d’autre part ;
- une séquence d’observation encadrée par une convention précisant notamment les activités prévues, les compétences visées, signée par l’organisme d’accueil et le chef d’établissement. »
