Installez-vous confortablement et suivez les consignes d’embarquement et de sécurité 😁.
Tout comme les hôtesses de l’air ou les stewards qui sont de véritables « couteaux-suisses » qui allient aventure et capacité à résoudre des problèmes, les chefs d’entreprise et les RH sont également au cœur de l’action, avec un objectif commun 🎯
Accompagner vers une expérience unique 💫
Les uns vers une destination, les autres, vers une aventure professionnelle.
En partant à la découverte de « bienvenue à bord », nous vous proposons, de partir à la découverte de 3 différents « boarding » ou « embarquement », comme une invitation à voyager, en 3 étapes ❤️
📌Pré Boarding – Etape 1 validée ✅
📌On Boarding – Etape 2 validée ✅
📌Off Boarding
Attachez vos ceintures, décollage immédiat 🛫
Etape 3 – ça commence à fraîchir un peu 🥶 ! La fin du voyage avec Le « Offboarding », ou/et comment développer l’expérience collaborateur
Un peu moins connu, pourtant ce process peut se révéler hyper efficace👏. Dans le onboarding, on embarque le collaborateur, dans le off on le débarque !
C’est un peu rude présenté ainsi, voire contradictoire d’accompagner un collaborateur à sa sortie de l’entreprise, pourtant, ça peut être un véritable avantage si on intègre et déploie ce process car,
85 % des personnes interrogées seraient prêtes à parler de leur employeur positivement si le départ se passe bien. (Hays)
Comment ne pas se saisir de cette statistique hyper positive 😀 ! pour en faire un outil qui fera évoluer l’entreprise dans ses pratiques et sa relation avec le collaborateur.
Parce que l’expérience collaborateur et les retours d’expériences (feadback) sont des étapes hyper importantes dans la vie des collaborateurs et des entreprises. Il est nécessaire qu’un collaborateur qui quitte l’entreprise, puisse faire un retour, sur ses années passées dans votre organisation.
Un offboarding structuré permet de :
- Développer la marque employeur et valoriser l’image de l’entreprise (petit rappel la Marque Employeur joue un rôle en interne et en externe)
- Fidéliser les collaborateurs
- Conserver une relation positive avec les anciens employés (qui seront peut-être des futurs salariés boomerang ! ceux qui reviennent aussi rapidement qu’ils sont partis)
- Pouvoir anticiper les avis sur les réseaux sociaux
- Et faire son autocritique
Il est donc primordial que la séparation se fasse de manière sereine et constructive.
Quelques consignes de sécurité ⚠️ pour accompagner le départ d’un collaborateur (liste toujours non exhaustive) :
💊Annoncer la nouvelle aux équipes :
Communiquer rapidement, évite les rumeurs ou de faire un tabou, alors que ce n’est pas l’objet
💊Passer de relai :
Dans le meilleur des cas si un remplaçant est nommé, travailler le passage de relai des procédures et autres sujets en cours
💊Prévoir un entretien final :
C’est le moment de faire un entretien final et demander le retour d’expérience du collaborateur, ce qu’il a aimé, ce qu’il n’a pas aimé…
💊Préparer tous les documents liés au départ
Solde de tout compte, attestation France Travail (ou comment celle-ci sera transmise), le certificat de travail
💊Clôturer ses comptes
Retour du matériel, clé…
💊Rester en contact
L’engagement est parfois émotionnel 😢 et quitter une entreprise « bon gré ou mal gré » peut se révéler douloureux. Des recommandations ou des connexions via des réseaux professionnels peuvent être bénéfiques.
Même en cas d’une séparation difficile, il faut prévoir un offboarding, il sera surement plus léger, mais nécessaire pour que tout le monde tourne la page !
Alors, prêt à vous lancer dans un :
Pré, un On et un Off Boarding ?
En attendant, le personnel du SARH a été ravi de vous accompagner pendant ce voyage, en espérant vous retrouver rapidement sur nos actions et reste à votre écoute si vous souhaitez aller plus loin 🚀
