Installez-vous confortablement et suivez les consignes dâembarquement et de sĂ©curitĂ© đ.
Tout comme les hĂŽtesses de lâair ou les stewards qui sont de vĂ©ritables « couteaux-suisses » qui allient aventure et capacitĂ© Ă rĂ©soudre des problĂšmes, les chefs dâentreprise et les RH sont Ă©galement au cĆur de lâaction, avec un objectif commun đŻ
Accompagner vers une expĂ©rience unique đ«
Les uns vers une destination, les autres, vers une aventure professionnelle.
En partant Ă la dĂ©couverte de « bienvenue Ă bord », nous vous proposons, de partir Ă la dĂ©couverte de 3 diffĂ©rents « boarding » ou « embarquement », comme une invitation Ă voyager, en 3 Ă©tapes â€ïž
đPrĂ© Boarding – Etape 1 validĂ©e â
đOn Boarding
đOff Boarding
Attachez vos ceintures, dĂ©collage immĂ©diat đ«
Partie 2 â La tempĂ©rature est idĂ©ale ! on est bien đïž
LE vĂ©ritable embarquement ou « Le bienvenue Ă bord », de votre collaborateur. Ce processus a pour but dâĂ©viter les 45 % de dĂ©missions qui ont lieu dans les premiers mois qui suivent lâembauche dâun salariĂ©. Un Onboarding « ratĂ© » aura des consĂ©quences financiĂšres en plus dâune grande perte de temps. Pourtant quand il est bien organisĂ©, il permet :
đ Engager le collaborateur,
đ Mettre en avant la « marque employeur », qui a elle aussi un impact en interne comme en externe.
đ CrĂ©er du lien, dâun point de vue humain et professionnel,
RĂ©sumĂ© ainsi, le onboarding, câest donc lâart dâintĂ©grer un collaborateur.
Il se fait en diffĂ©rentes Ă©tapes et sâadapte selon les types de contrats, les profils ⊠lâoutil doit ĂȘtre agile.
Quelques consignes de sĂ©curitĂ© â ïž Ă titre dâexemple ou les diffĂ©rentes Ă©tapes (cette liste nâest pas exhaustive) :
đ Annoncer l’arrivĂ©e en interne ; un mail informatif suffit Ă Ă©viter un sentiment de gĂȘne le jour J
đ Proposer un livret d’accueil ;
đ PrĂ©parer le poste de travail ; PC, Adresse mail, tĂ©lĂ©phone, matĂ©riel outillage…
đ Mettre en place un parrainage ; le parrain accompagnera le nouvel arrivant
đ Proposer un parcours d’intĂ©gration ; partir Ă la dĂ©couverte de l’entreprise, faire un « vie ma vie » sur les autres fonctions…
đ Utiliser les outils de communication interne et favoriser les interactions ;
đ Ne pas relĂącher le suivi
…
(Nous tenons Ă votre disposition un petit flyer retraçant đces Ă©tapes)
Vous lâaurez compris, un bon Onboarding est un cercle vertueux. Plus le collaborateur sera accompagnĂ©, (on dit bien, accompagnĂ©) dans un process rigoureux, plus il sera en confiance, sâinvestira âŠ
Dans une vidĂ©o đœïž rĂ©alisĂ©e par France Travail, Ophelie CHAZOT de OCS RH, donne 3 conseils sur lesquels miser pour une intĂ©gration : le partage, la bienveillance et lâhumain.
Retrouvez ses conseils et les stratĂ©gies #RH Ă adopter ici â https://www.francetravail.org/accueil/actualites/2023/lonboarding–une-etape-cruciale-pour-retenir-les-talents.html?type=article
Alors, prĂȘt Ă vous lancer dans un OnBoarding ?En attendant la derniĂšre Ă©tape, le personnel du SARH a Ă©tĂ© ravi de vous accompagner sur cette deuxiĂšme partie du voyage, en espĂ©rant vous retrouver rapidement sur nos actions et reste Ă votre Ă©coute si vous souhaitez aller plus loinđ