Les compĂ©tences ou skills (en anglais) regroupent le fameux triptyque des savoirs, des attitudes et des aptitudes qu’une personne possĂšde et qui lui permettent d’accomplir efficacement les tĂąches et responsabilitĂ©s associĂ©es Ă son emploi :
- – Savoirs : Les connaissances thĂ©oriques
- – Savoirs-ĂȘtre : Les attitudes et comportements
- – Savoirs-faire : Les compĂ©tences techniques
- VoilĂ pour cette prĂ©sentation rapide âïž
Maintenant, si on vous dit skills ? vous répondez :
đ€ CompĂ©tences đ
Et si on vous dit soft ? vous répondez :
đ€ Douces đ
Ok alors, qu’entend-on prĂ©cisĂ©ment par soft skills ?
« La notion de « soft skills » (compétences douces) est trÚs large. Elle se définit souvent en creux, comme tout ce qui ne relÚve pas des « hard skills » (compétences dures), les compétences techniques facilement mesurables.
Câest un ensemble : de compĂ©tences comportementales, dâaptitudes relationnelles, situationnelles et Ă©motionnelles qui permettent Ă lâentreprise et aux personnes de faire face Ă la complexitĂ© et Ă lâimprĂ©visibilitĂ© du monde qui les entoure. » Source : CEGOS
ou encore,
- « de compĂ©tences qui ne relĂšvent ni des strictes connaissances, ni des compĂ©tences techniques ou de mĂ©tier, câest-Ă -dire centrĂ©es sur une pratique ou un univers professionnel. [âŠ]. Il semble admis que le dĂ©veloppement des soft skills relĂšve de lâexpĂ©rience vĂ©cue â que ce soit ou non dans un cadre dâapprentissage formel â et que leur mise en Ćuvre combine certaines capacitĂ©s cognitives, conatives, sociales ou Ă©motionnelles. » Source France stratĂ©gie«Â
(cf : https://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/soft-skills-vous-avez-dit-soft-skills-a2190.html)
Dans une des Ă©tudes de France StratĂ©gie « Les soft skills pour innover et transformer les organisations » On peut lire, (entre autre sujet hyper intĂ©ressantđ) que les soft skills ont vu leur champ d’importance s’accroĂźtre depuis une dizaine d’annĂ©e,… la Commission europĂ©enne partage avec une partie des acteurs novateurs en termes de soft skills, l’importance accordĂ©e non seulement aux enjeux d’employabilitĂ©, mais Ă©galement Ă l’Ă©panouissement personnel et aux compĂ©tences de citoyennetĂ©. (https://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/france_strategie-2022-dt-soft_skills-mai.pdf
Quel est leur impact dans l’entreprise ?
- âïž Dans le recrutement, la notion de soft skills vient complĂ©ter les compĂ©tences techniques d’un profil et peut ĂȘtre l’Ă©lĂ©ment dĂ©terminant, pour distinguer deux candidatures Ă compĂ©tences techniques Ă©gales.
MĂȘme si les professionnels des RH et du recrutement les utilisent depuis longtemps, la notion de soft skills a un impact beaucoup plus gĂ©nĂ©ral dans l’entreprise comme :
- âïž Dans l’Ă©volution de l’entreprise et dans un environnement de travail en perpĂ©tuelle Ă©volution, les employĂ©s doivent ĂȘtre capables de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, aux processus de travail, et aux exigences du marchĂ©. Les soft skills comme la flexibilitĂ©, la rĂ©silience, et la gestion du stress, seront des alliĂ©s
- âïž Dans l’amĂ©lioration continue, qui mobilise la curiositĂ©, l’ouverture d’esprit, encouragent les employĂ©s Ă se former, sont des atouts
- âïž Dans la formation et le dĂ©veloppement, car les entreprises qui investissent dans le dĂ©veloppement des soft skills de leurs employĂ©s crĂ©ent un environnement propice Ă l’innovation, Ă la collaboration…
- âïž Dans le travail en Ă©quipe, pour crĂ©er des dynamiques de groupe positives, oĂč les collaborateurs peuvent partager des idĂ©es, rĂ©soudre des problĂšmes…
- âïž Dans la rĂ©silience face Ă l’incertitudes, car l’optimisme, et la gestion des Ă©motions sont particuliĂšrement prĂ©cieuses. Les programmes de formation qui intĂšgrent ces compĂ©tences permettent aux employĂ©s de mieux gĂ©rer certaines situations.
- ..
Ce n’est pas anodin si le le plan de formation a Ă©tĂ© renommĂ© Plan de DĂ©veloppement des CompĂ©tences en janvier 2019, car il englobe dĂ©sormais l’ensemble des compĂ©tences Ă mobiliser au service de l’emploi.
Reste Ă dĂ©tecter et valoriser ces soft skills. Si vous avez « loupé » l’atelier du SARH, n’hĂ©sitez pas Ă revenir vers nous đ