👉 Vous assurez une fonction RH dans votre entreprise et vous n’avez toujours pas de SIRH (systĂšme d’information de gestion des Ressources Humaines) digne de ce nom !

Alors, il est temps d’Ă©crire une lettre au 🎅 ou đŸ€¶ NoĂ«l !

On le trouve dans toutes les grandes entreprises, un peu moins dans les petites. Pourtant et mĂȘme si la question de budget reste le principal frein, ce n’est pas parce qu’on a une petite entreprise, qu’on ne peut pas se doter d’un tel outil !

Alors, en quoi un avoir un SIRH, peut vous faciliter la tĂąche ?

📌Quels avantages ?

  • CĂŽtĂ© dirigeant, l’objectif est d’automatiser la majeure partie des tĂąches liĂ©es Ă  la gestion administrative des ressources humaines. C’est un outil composĂ© de diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s qui peuvent s’adapter et Ă©voluer en fonction de vos besoins et de votre activitĂ©, tout en respectant la rĂ©glementation et en protĂ©geant vos donnĂ©es. Tout systĂšme d’information, permet de limiter les risques d’erreur et les impacts sur la paie ou dans un planning. Une solution unique engagĂ©e par un Ă©diteur, avec la possibilitĂ© d’avoir un outil collaboratif (entretiens professionnels, demande de congĂ©s, formation
) C’est aussi l’outil indispensable Ă  toute organisation complexe (multi site, multi convention collective).
  •  CĂŽtĂ© collaborateur le SIRH permettra d’avoir au mĂȘme endroit, un suivi de carriĂšre, des demandes de congĂ©s, solde de congĂ©s, RTT, suivi des formations, mais Ă©galement selon le package choisi, un outil de com interne oĂč l’on peut rĂ©server son bureau en cas de flex office, une voiture
  avec un chat 
 bref,  un outil collaboratif

📌 Quelles fonctionnalitĂ©s ?

  • Le dossier du salariĂ© dĂ©matĂ©rialisĂ© : Le contrat de travail, RIB, carte grise, bref toutes les donnĂ©es administratives de vos collaborateurs dĂ©matĂ©rialisĂ©e et consultable rapidement. Partages de documents
 bref tous les documents nĂ©cessaires Ă  la vie du salariĂ©
  • Module Paie : Bulletins de paie, coffre-fort numĂ©rique
  • Module congĂ©s absences : hormis la pause des congĂ©s directe par les collaborateurs, ce module permet ensuite, de transfĂ©rer les absences directement vers la paie, de calculer le nombre de tickets restaurant, d’avoir un suivi tĂ©lĂ©travail, compte Ă©pargne temps
  •  Module gestion des temps : pointage, contrĂŽle des horaires, calcul des temps. Ce type de module permet aussi de planifier les horaires de vos Ă©quipes, avoir une communication synchronisĂ©e sur les temps et toujours en lien avec la paie.
  • Module entretiens : Tous vos entretiens annuels et professionnels. Ce module simplifie les dĂ©marches de planification des entretiens, de prĂ©paration, de remontĂ©e des besoins, de gestion des emplois et des compĂ©tences.
  • Module dĂ©veloppement des compĂ©tences / formation : TrĂšs utile pour construire un plan de dĂ©veloppement des compĂ©tences efficace. Les formations demandĂ©es via les entretiens remonteront sur ce module. En plus, vous pourrez engager vos collaborateurs Ă  suivre des formations en ligne, avec un accĂšs illimitĂ© mais limitĂ© dans le temps Ă  un module sur la sĂ©curitĂ© ou RGPD ou toute autre action de formation inscrite dans une dĂ©marche globale de l’entreprise.
  • Module communication interne : Pour renforcer la culture d’entreprise, ce module permettra de partager des infos, des invitations, de favoriser des Ă©changes et les idĂ©es.
  • Module GPEC …

Tous ces modules interagissent ensemble et le gain de temps sera rĂ©el. Selon les Ă©diteurs et le coĂ»t, vous bĂ©nĂ©ficierez d’un accompagnement total ou partiel pour sa mise en place.

📌 Quels inconvĂ©nients ?

C’est toujours la question du coĂ»t ! parfois trop important par rapport Ă  l’effectif traitĂ©. Un risque de dĂ©pendance vis-Ă -vis du prestataire, un manque de personnalisation. En revanche, l’inconvĂ©nient qui devient un rĂ©el avantage, si vous n’avez pas de processus RH clairs, (comme par exemple, le dĂ©veloppement des compĂ©tences ou les entretiens professionnels
) en vous engageant dans une telle dĂ©marche, vous trouverez des clĂ©s pour vous aider Ă  les formaliser.

Enfin, comme tout nouveau projet Ă  construire, l’anticipation, la « nomination » d’une personne rĂ©fĂ©rente et la mise Ă  plat des processus sera nĂ©cessaire. Il faudra faire un Ă©tat des lieux sur :

  • L’existant, les problĂ©matiques rencontrĂ©es,
  • L’attendu et l’analyse des Ă©carts existant/attendu
  • Budget annuel
  • Choix du prestataire.

Cette derniĂšre Ă©tape est essentielle et doit permettre d’identifier les logiciels en adĂ©quation parfaite avec vos besoins. L’étude peut se faire avec l’aide d’une grille d’évaluation fonctionnelle, tout en testant le produit et en se renseignant sur les garanties et la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es.

Alors, sans forcĂ©ment dire adieu Ă  Excel 💚💚💚 et Ă  toutes les formules associĂ©es :

  • Recherchev,
  • nb.jours.ouvrĂ©s,
  • simachinestsupatrucalors,


 ou encore le fameux

  • « tableau croisĂ© dynamique Â»

L’idĂ©e est bien d’avoir juste Ă  presser un bouton pour construire vos reporting RH La BDESE (Base de DonnĂ©e Economique Sociale et Environnementale) en presque un clic un rĂȘveđŸ’« Alors certes, comme toute solution logicielle, il y aura bien entendu des points de vigilance, mais une chose est sĂ»re, c’est que ChatGPT ne pourra pas faire totalement votre reporting pour vous (ou pas encore).

🚀 Si vous voulez avoir, une base unique et standardisĂ©e qui rĂ©pondra aux Ă©volutions lĂ©gislatives, un moyen de stocker vos documents en toute sĂ©curitĂ©, un SIRH vous aidera dans vos dĂ©marches. Encore une fois, en prenant le temps de dĂ©finir un cahier des charges clair, une personne dĂ©diĂ©e au suivi et vos process RH s’aligneront naturellement.

VoilĂ  pourquoi il est grand temps d’écrire votre lettre au PĂšre NoĂ«l !

Et comme toujours, le SARH reste Ă  votre Ă©coute pour vous aller plus loin 🛾

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