:pleurs_joie: Ha ha ! Avant de répondre, un petit historique très rapide. La QVT (Qualité de Vie au Travail) a été mise en avant par l’accord national interprofessionnel (Ani) en juin 2013. Cet accord a été complété ensuite, par un nouvel accord en décembre 2020 en ajoutant le « C » pour Condition, et enfin, entériné par la loi santé au travail en 2021.
Donc la QVCT c’est : Qualité de Vie et des Conditions de Travail :trèfle_à_quatre_feuilles: avec la volonté réaffirmée de ne pas s’engager uniquement dans la vie au travail, mais également sur les conditions dans lesquelles le travail sera réalisé.
Comme tous les sujets qui touchent les femmes et les hommes qui font l’entreprise, il doit retenir toute l’attention des dirigeants, mais aussi des salariés. :fléchette: L’objectif de cet article est de faire un rapide focus sur cette thématique, mais aussi de vous proposer des « ressources » sur lesquelles votre entreprise pourra s’appuyer pour s’engager dans cette démarche.
Le réseau national des DRH (l’ANDRH), a publié en décembre 2021 un mémo très explicite. Ce memo dresse une checklist de QVCT, donne un mode d’emploi sur les actions à mettre en place, comment mesurer ces actions, les piliers d’une démarche QVCT co construite…

(https://www.andrh.fr/uploads/files/attachments/61b10ed1c02ea257431870.pdf

Arrêtons-nous sur cette notion de co-construction????. La mise en place d’une telle démarche, ne peut pas être uniquement le fruit d’une réflexion du dirigeant ou d’un service RH. Il est primordial d’y associer les collaborateurs. Ce travail permettra d’accentuer le dialogue social, mais également les salariés doivent s’exprimer et agir sur son contenu et la réalité du travail. 

L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) indique dans l’une de ses publications : « En pratique, l’une des singularités de la démarche QVCT c’est qu’elle emploie le registre de la concertation et se construit avec les partenaires sociaux. La deuxième, c’est que l’objet de la concertation porte sur les conditions de travail – ce qui implique de s’intéresser aux modes de production et à l’évolution de l’organisation du travail. La troisième, c’est qu’elle nécessite de construire le projet avec les personnes concernées.  C’est un exercice, parfois complexe, qui engage une méthode au service de décisions porteuses pour l’avenir ». https://www.anact.fr/une-qvct-au-service-de-transformations

Finalement, comme pour toute construction de projet, avoir une équipe pluridisciplinaire permettra de recueillir rapidement des situations de travail concrètes, sur lesquelles s’appuyer pour les améliorer. 

L’ANACT organise en juin une nouvelle édition semaine QVCT du 19 au 23 juin, et pour cette 20èmeédition le thème sera : Transitions et Travail, on en parle ? au cours de cette semaine spéciale l’ANACT, est prévu :

«Une programmation de webinaires et d’événements ainsi que des éclairages sur les liens entre transitions, transformations des entreprises et conditions de travail et sur les façons d’en faire un objet de dialogue dans l’entreprise » https://www.anact.fr/decouvrez-le-theme-de-la-semaine-pour-la-qualite-de-vie-et-des-conditions-de-travail-2023 

???? Profitez de cette semaine spéciale pour consulter le site de l’ANACT. 

Il vous apportera des informations, des supports, des ressources sur cette thématique ou toutes les informations nécessaires pour la mise en place d’une démarche QVCT ????

Autre ressource, un guide destiné aux petites organisations de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) … et de toutes entreprises, co réalisé par différents organismes dont l’Aract Bretagne, reprend les différentes étapes pour structurer la démarche, jusqu’à donner des exemples d’actions concrètes à mettre en place dans votre entreprise. Enfin ce guide ne traite pas uniquement de QVCT. Il rappelle et prône également, l’intérêt d’avoir une approche combinée de l’égalité professionnelle et la QVCT. Tout ceci, contribuera à moyen terme au développement de la mixité et de l’attractivité de l’entreprise. 

????

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Recrutement / Aides à l’embauche

    Le 26 avril 2024

    4 min de lecture

    Opération « Mon stage de seconde »

    Ce n’est pas le code d’une opération d’espionnage 😎, mais bel et…

  • Recrutement / Aides à l’embauche

    Le 3 avril 2024

    3 min de lecture

    En avril… trouve ton alternant

    Les forums sur l’alternance vont commencer à fleurir 🌺 en ce second…

  • Evaluation des risques

    Le 8 mars 2024

    4 min de lecture

    Le DUERP

    En ce beau mois de mars 🌧️ nous vous proposons de faire…

PARLEZ-NOUS DE VOTRE BESOIN

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information. Notre équipe est là pour vous aider et vous fournir l’assistance dont vous avez besoin.