Ce n’est pas le code d’une opĂ©ration d’espionnage 😎, mais bel et bien le lancement d’une nouvelle opĂ©ration initiĂ©e par le gouvernement le 30 novembre dernier. L’objectif est d’approfondir la dĂ©couverte des mĂ©tiers et d’aider Ă  prĂ©parer les choix d’orientation de nos jeunes.

DĂ©sormais, les stages de dĂ©couverte, ne sont plus rĂ©servĂ©s qu’aux seuls Ă©lĂšves de 3Ăšme. Les entreprises, les associations, les administrations vont voir arriver 560 000 demandes de stage supplĂ©mentaires, pour la pĂ©riode du 17 au 28 juin 2024.

Vu comme une opportunitĂ© 👍 pour les uns, barbant pour les autres🙄, les stages d’observation ne sont pas toujours les bienvenus.

Pourtant, la volontĂ© de l’éducation nationale d’aller vers l’entreprise est bien rĂ©elle. Depuis la rentrĂ©e 2023, les lycĂ©es professionnels sont tous dotĂ©s d’un bureau des entreprises 🏱, on remarque aussi un accroissement d’actions avec les acteurs locaux en faveur des jeunes en recherche de stage. Toutes ces actions lancĂ©es conjointement, peuvent crĂ©er des vocations et apporter de futurs candidats Ă  votre entreprise. L’école s’ouvre, les entreprises doivent faire de mĂȘme. Les stagiaires d’un jour, seront les professionnels de demain đŸ’«

En quoi ces stages d’observation peuvent devenir une opportunitĂ© ?

Ouvrir l’entreprise et mobiliser les Ă©quipes !

Si la volontĂ© d’ouvrir l’entreprise aux stagiaires, est initiĂ©e autour d’un projet d’entreprise, elle deviendra « normale » au fil du temps pour les Ă©quipes. Tout comme un dirigeant, les opĂ©rationnels savent mieux que quiconque, prĂ©senter leur mĂ©tier ; mĂȘme les plus distants habituellementđŸ«€. C’est un fait bien visible au travers de « portes ouvertes » ou autres manifestations internes Ă  l’entreprise. MĂȘme dans une Ă©tude de l’APEC, il ressort que « les cadres seniors ont une forte volontĂ© de transmettre leurs connaissances. 77 % souhaitent transfĂ©rer des savoirs et former des collaborateurs ». MĂȘme si cette Ă©tude parle d’une transmission interne, la transmission reste un dĂ©nominateur commun, Ă  l’engagement d’un collaborateur.đŸ’Ș

Et c’est sans aucun doute, ces mĂȘmes personnes, qui crĂ©eront des vocations auprĂšs des jeunes.

💹Insuffler l’envie et former !

Insuffler l’envie ! Bien entendu, cet accueil doit ĂȘtre cadrĂ© et encadrĂ© đŸ”Č et les volontaires pourront ĂȘtre formĂ©s au tutorat. La formation au tutorat, est aussi une occasion pour le futur tuteur d’acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences et parfois, de donner un coup de boost đŸ’„Ă  une carriĂšre, en transmettant son savoir-faire.

Le tutorat, enrichi le champ professionnel, les échanges, et quoi de plus intéressant que la transmission de compétences ?

Booster sa marque employeur 🚀 et l’attractivitĂ© de votre entreprise !

C’est aussi apporter une bonne dose de RSE (ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises) Ă  votre entreprise. On se rappelle tous de notre 1er stage. MĂȘme si la rencontre peut ĂȘtre qualifiĂ©e Ă©galement de barbante cĂŽtĂ© stagiaire, celui-ci postulera bien souvent en premier, dans l’entreprise oĂč il aura effectuĂ© un stage ; ou pas ! si le « matching Â» entre les deux parties, n’a pas eu lieu pendant le stage. De plus, on parle de votre entreprise, en famille, entre amis, comment trouver de meilleurs ambassadeurs que les stagiaires ?

Alors certes, vous ne ferez pas un buzz de dingue, avec des 1 000 000 de likes 👍 ou d’abonnĂ©s đŸ€łđŸ€łđŸ€ł, et le retour sur investissement « temps passĂ© » ne sera pas immĂ©diat.

Il s’agit bien, d’un engagement, d’une contribution simple, locale, qui apportera Ă  terme beaucoup Ă  votre marque employeur et Ă  l’attractivitĂ© gĂ©nĂ©rale de votre entreprise.✹

Il y a beaucoup Ă  dire encore ! Sur d’autres leviers trĂšs intĂ©ressants sur l’accueil des stagiaires.

Nous pouvons poursuivre la discussion ensemble. 😀

Et pour les plus convaincus ou pas ! C’est aussi un super sujet đŸŠč pour notre rubrique « Et si   ».

Faites nous signe đŸ™‹â€â™€ïž dans le formulaire « contact » si vous souhaitez lancer un sujet.

Pour rappel « Une sĂ©quence d’observation en milieu professionnel doit rĂ©pondre aux conditions rĂ©glementaires prĂ©vues, Ă  savoir :

  • une modalitĂ© d’accueil permettant de rĂ©pondre Ă  l’objectif de sensibiliser les Ă©lĂšves Ă  l’environnement technologique, Ă©conomique et professionnel, en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation Ă  l’orientation, d’une part, et leur permettre de dĂ©velopper leur sens de l’engagement et de l’initiative et de prĂ©ciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel en visant, au-delĂ  de leur choix d’orientation, l’acquisition d’une culture Ă©conomique et professionnelle, d’autre part ;
  • une sĂ©quence d’observation encadrĂ©e par une convention prĂ©cisant notamment les activitĂ©s prĂ©vues, les compĂ©tences visĂ©es, signĂ©e par l’organisme d’accueil et le chef d’établissement. Â»

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