Les apprentis ont besoin des entreprises et les entreprises ont besoin des apprentis. Finalement dit comme ça, c’est assez simple. Comment s’y retrouver, et où trouver les ressources pour vous accompagner dans cette démarche. De l’entretien à l’intégration, l’objectif est de faire un petit point sur ces processus spécifiques à l’apprentissage

Grace au développement de l’apprentissage, de plus en plus d’étudiants sont à la recherche d’une entreprise, pour valider les pratiques professionnelles de leur cursus. 

Du diplôme professionnel de l’enseignement secondaire, au diplôme de l’enseignement supérieur, ou encore un titre à finalité professionnelle, le choix des formations est vaste et il y a bien une formation qui correspondra aux attentes de votre entreprise.

Pourquoi recruter un alternant ?

Cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, transmettre un savoir faire, vivre une expérience humaine différente ou pour former tout simplement. Il est inutile de rappeler qu’accueillir un jeune alternant, permettra à l’entreprise de former à des techniques et méthodes qui lui sont souvent propres.

Le préliminaire à cette intégration, après avoir bien entendu, recensé le besoin et réalisé la fiche de poste, (le SARH peut vous aider pour cela) sera de savoir à qui confier son apprenti.

Qui sera le maître d’apprentissage ?

La personne à qui l’on propose de devenir maître d’apprentissage, aura une réelle volonté de s’inscrire dans cette démarche et surtout les compétences pour le faire. Il y a quelques prérequis à vérifier auparavant :

Le salarié de l’entreprise d’accueil ou le chef d’entreprise doit : 

  • Être volontaire 
  • Être majeur
  • Justifier d’au moins 2 années d’expérience sur la qualification visée par le contrat de professionnalisation

Le tuteur salarié est autorisé à suivre simultanément 3 personnes. En revanche, si le chef d’entreprise endosse le rôle de tuteur, il peut assurer le suivi tutoral simultané de 2 personnes maximum.

Concernant les compétences, il doit : 

  • Détenir le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti ET justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en lien avec la qualification, le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti 

ou

  • Justifier de trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification, le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti

Quel est le rôle du maître d’apprentissage ?

En plus des prérequis techniques, il faudra veiller à ce que cette nouvelle responsabilité, soit bien comprise et intégrée. Le rôle du maître d’apprentissage est primordial pour l’entreprise comme pour l’alternant. Il doit être le guide, le manager, le coach, le référent, l’ambassadeur… Plus qu’une personne qui apporte des compétences techniques, il devra apprendre à l’apprenant, les codes de l’entreprise et sera le principal soutien pour répondre aux interrogations de l’apprentis. Il devra aussi faire le lien avec le lycée ou le centre de formation.

C’est pourquoi que la motivation à revêtir ce rôle, reste primordiale.

Proposer cette expérience à vos collaborateurs, restera une expérience unique car chaque apprenant est différent mais elle sera également très enrichissante à la fois sur le plan professionnel mais aussi personnel. Cette nouvelle expérience permettra aussi, de capitaliser de nouvelles compétences au collaborateur.L’infographie du ministère du travail reprend les différentes missions du maître d’apprentissage : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/apprentissage-infographie-role_du_maitre.pdf .

Où trouver de l’aide pour recruter votre apprenti ?

Le recrutement d’un alternant n’est pas toujours évident et il sera important de faire preuve d’indulgence. Vous pourrez vous faire accompagner si besoin par les différents acteurs compétents, comme :

Les lycées, centres de formation, les chambres de commerce et d’industrie – CCI, chambres des métiers et de l’artisanat – CMA, chambres d’agriculture – CA, certains syndicats patronaux, et bien entendu auprès les missions locales, maison de l’emploi…

Comment formaliser un contrat d’alternance ?

Les OPCO (Opérateurs de compétence) et vous pourrez compter sur le soutien de tous les acteurs cités ci-dessus.

Comment se passe l’entretien de recrutement ?

Il est important de faire preuve d’indulgence. C’est pour la majorité d’entre eux, leur premier entretien de recrutement. Lors de l’entretien, il faut revenir sur les missions confiées pour s’assurer que le poste proposé correspond bien aux attentes du futur apprenti notamment par rapport aux exigences du diplôme préparé et qu’il dispose des compétences nécessaires à la prise de poste – même s’il en acquerra de nouvelles au fur et à mesure de son apprentissage. 

Pour clôturer l’entretien, donner une date à laquelle vous lui rendrez une réponse. Apporter une réponse à l’issue d’un entretien doit toujours toujours être fait, et dans le cas d’un alternant c’est d’autant plus important, que son inscription à l’école en dépendra.

Comment intégrer un alternant ?

L’intégration doit être aussi adaptée, l’objectif n’est de faire plus « light », mais tout le contraire ! un apprenti doit être accueilli différemment par rapport à un salarié « classique » Les codes de l’entreprise ne sont pas forcément intégrés, il aura besoin d’un parcours d’intégration plus complet.

Attention particulière

Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

Cependant, il faudra porter une attention particulière car certains apprentis auront peut-être du mal à s’organiser au début, car il ne faut pas oublier qu’un apprenti est :

  • Etudiant
  • Salarié
  • Tout en ayant le même temps de congé qu’un salarié « classique »

Ce cumul est parfois difficile à gérer. C’est pourquoi il faut garder à l’esprit qu’un apprenti est certes, salarié de l’entreprise, mais reste un apprenant. Le rôle du maître de stage sera capital.Et pour aller plus loin le SARH reste à votre disposition et retrouvez toutes les infos sur les contrats d’alternance sur : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Recrutement / Aides à l’embauche

    Le 26 avril 2024

    4 min de lecture

    Opération « Mon stage de seconde »

    Ce n’est pas le code d’une opération d’espionnage 😎, mais bel et…

  • Recrutement / Aides à l’embauche

    Le 3 avril 2024

    3 min de lecture

    En avril… trouve ton alternant

    Les forums sur l’alternance vont commencer à fleurir 🌺 en ce second…

  • Evaluation des risques

    Le 8 mars 2024

    4 min de lecture

    Le DUERP

    En ce beau mois de mars 🌧️ nous vous proposons de faire…

PARLEZ-NOUS DE VOTRE BESOIN

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information. Notre équipe est là pour vous aider et vous fournir l’assistance dont vous avez besoin.