Voici un sujet d’actualité, que nous vous proposons d’aborder de deux façons :

  • Une première lecture, juste pour « amorcer » le sujet et proposer quelques pistes de réflexion ????
  • Une seconde lecture, qui peut vous amener plus loin, en consultant une sélection de supports, en fin d’article et pourquoi pas, lancer la réflexion dans votre entreprise ????

Juste pour introduire le sujet très succinctement, « être indisposée », c’est quoi ?

???? Synonymes d’indisposé (Larousse) :

  • Fatigué – incommodé – mal fichu (familier) – patraque (familier) – souffrant ????

Les femmes du monde entier ???? vivent et travaillent dans l’un de ces états, au moins une fois par mois. Ceci se fait avec une gestion de la douleur plus ou moins importante, selon les cas. 

En Europe, l’Espagne a franchi le pas au mois de février dernier. Mais dans le monde, le sujet reste plutôt contrasté.

Pour en revenir au sujet RH, ???? pourquoi ne pas focaliser sa réflexion sur les bienfaits et sur les retours positifs ????, de toutes les actions qui pourraient être mises en place dans l’entreprise, pour faciliter le travail des femmes qui souffrent le plus. 

Bien entendu, le congé menstruel semble le plus indiqué pour répondre à un besoin immédiat. Certaines entreprises françaises qui mettent à l’honneur la QVCT ???? (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), sont des avant-gardistes, en proposant ce congé. Comme cette startup française de Toulouse, qui en concertation avec tous les collaborateurs, a franchi le pas ????. Les retours sont encourageants, le rapport de confiance est mis en avant.  

????️Vu sur le site de TV5 MONDE (https://information.tv5monde.com/terriennes/conge-menstruel-bonne-ou-mauvaise-idee-413745) : « Une première en France. Depuis le début de l’année 2021, la société coopérative La collective, spécialisée dans le démarchage pour ONG, est devenue la première entreprise française à proposer un congé menstruel. Les personnes qui le souhaitent peuvent poser un jour de congé rémunéré par mois, durant leurs règles, en envoyant un simple mail. Le salaire sera intégralement versé durant cette journée et cette absence ne pourra être comparée, ni additionnée aux traditionnels arrêts de travail. Ce congé a été mis en place à la suite d’un questionnaire anonyme de l’entreprise révélant que 9 salariées sur 16 avaient des règles douloureuses ????» 

En attendant, ce congé est encore loin de faire l’unanimité. On parle même de « fausse bonne idée », même si elle est séduisante. Pour d’autres, cette mesure accentuerait les stéréotypes et les inégalités ????. 

Alors que faire en attendant de savoir si c’est une vrai ou mauvaise idée ? Ouvrons les discussions ????️ pour ne plus faire des règles, un sujet tabou. Comme dit précédemment c’est un vrai sujet qu’il faut accompagner et surfer sur la vague ????♀️ QVCT ????, pour ouvrir le débat, dans nos entreprises et mettre en place des actions concrètes, pour aider, sans stigmatiser les femmes, à passer cette mauvaise période :

✔️ Proposer un questionnaire anonyme afin de recueillir les avis sur les règles / souffrance,

✔️ Donner un accès à des protections gratuites dans les toilettes,

✔️ Tout ce qu’il faut en termes d’hygiène dans les toilettes (quand on voit que certains collèges ou lycées en sont dépourvu, ça ne donne pas un signe positif aux jeunes femmes pour la suite),

✔️ Un temps de pause plus important notamment pour les métiers les plus pénibles qui ne peuvent pas télétravailler (station debout, déplacements fréquents…),

✔️ Flexibilité du télétravail,

✔️ Un lieu de repos, pour souffler un peu,

✔️ ….Même si on peut trouver des exemples dans certaines entreprises, c’est presque une feuille blanche ????, on peut tout imaginer ????

Du 19 au 23 juin 2023, c’est la semaine Qualité de Vie et des Conditions de Travail ! 

Alors, préparez-vous dès maintenant en vous emparant de ce sujet

Deuxième lecture et pour aller plus loin …

???? Petit rappel pour ceux qui ne savent pas trop de quoi on parle, nous vous invitons à découvrir une conférence très professionnelle, qui fait le lien entre :

???? Les règles, la gestion de projet et le surf ????♀️,

Un beau programme proposé par Gaëlle BALDASSARI qui intervient avec « SORTIR DU TABOU DU CYCLE MENSTRUEL ET L’UTILISER COMME POTENTIEL » TEDxNantes. https://www.youtube.com/watch?v=MTL1YuGnwKc

Exemple d’une entreprise qui a mis en place le congé menstruel :

https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/c-est-bizarre-que-les-entreprises-n-y-aient-pas-pense-avant-une-start-up-toulousaine-accorde-une-journee-de-conge-aux-femmes-pendant-leurs-regles_5118103.html

https://information.tv5monde.com/terriennes/conge-menstruel-bonne-ou-mauvaise-idee-413745

Articles contre : 

https://madame.lefigaro.fr/societe/conge-menstruel-pourquoi-certaines-feministes-sont-contre-mesure-020521-196374

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/le-conge-menstruel-mis-en-place-par-une-entreprise-a-montpellier-est-une-fausse-bonne-idee-selon-osez-le-feminisme_4373249.html

Comment ça se passe dans le monde ?

https://information.tv5monde.com/terriennes/conge-menstruel-l-espagne-pourrait-dire-oui-et-ailleurs-457124

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Recrutement / Aides à l’embauche

    Le 26 avril 2024

    4 min de lecture

    Opération « Mon stage de seconde »

    Ce n’est pas le code d’une opération d’espionnage 😎, mais bel et…

  • Recrutement / Aides à l’embauche

    Le 3 avril 2024

    3 min de lecture

    En avril… trouve ton alternant

    Les forums sur l’alternance vont commencer à fleurir 🌺 en ce second…

  • Evaluation des risques

    Le 8 mars 2024

    4 min de lecture

    Le DUERP

    En ce beau mois de mars 🌧️ nous vous proposons de faire…

PARLEZ-NOUS DE VOTRE BESOIN

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information. Notre équipe est là pour vous aider et vous fournir l’assistance dont vous avez besoin.