Installez-vous confortablement et suivez les consignes d’embarquement et de sĂ©curitĂ© đŸ˜

Tout comme les hĂŽtesses de l’air ou les stewards qui sont de vĂ©ritables «couteaux-suisses» qui allient aventure et capacitĂ© Ă  rĂ©soudre des problĂšmes, les chefs d’entreprise et les RH sont Ă©galement au cƓur de l’action, avec un objectif commun đŸŽŻ:

Accompagner vers une expĂ©rience unique đŸ’«

Les uns vers une destination de rĂȘve (ou pas), les autres, vers une aventure professionnelle.

En partant Ă  la dĂ©couverte de « bienvenue Ă  bord Â», nous vous proposons, de partir Ă  la dĂ©couverte de 3 diffĂ©rents « boarding Â» ou « embarquement Â», comme une invitation Ă  voyager, en 3 Ă©tapes ! â€ïž

📌PrĂ© Boarding

📌On Boarding

📌Off Boarding

Attachez vos ceintures, dĂ©collage immĂ©diat đŸ›«

1Ăšre Ă©tape – Rentrons dans le vif du sujet, et recentrons-nous  sur les RH avec le prĂ© boarding, ou comment sĂ©curiser vos recrutements ?

La pĂ©riode entre la confirmation d’embauche et le premier jour de travail est parfois longue. Elle peut mĂȘme durer quelques mois, on l’appelle Ă©galement, pĂ©riode blanche. Tout l’enjeu du prĂ© boarding, est de crĂ©er un lien đŸ”— avec la nouvelle recrue, avant le premier jour de travail et ainsi, se mettre Ă  l’abri d’un Ă©ventuel « ghosting Â»đŸ‘», (ou disparition du candidat du jour au lendemain sans prĂ©venir) pratique, qui malheureusement, devient de plus en plus courante.

D’aprĂšs une Ă©tude menĂ©e par le cabinet de recrutement amĂ©ricain, Robert Half, 28% des travailleurs disent avoir acceptĂ© une offre d’emploi, puis dĂ©cliner cette offre avant le premier jour de travail.

Sans pouvoir totalement Ă©viter ce phĂ©nomĂšne, voici quelques consignes de sĂ©curitĂ© âš ïž (liste non exhaustive), pour engager un PrĂ© boarding :

💊Envoyer rĂ©guliĂšrement des informations sur l’entreprise ou de l’intĂ©grer dans l’outil de communication interne

💊Anticiper l’arrivĂ©e administrative

💊Organiser une rencontre avec la future Ă©quipe

💊 Mettre en relation avec son futur manager

💊 Nommer et rencontrer le tuteur

💊 Inviter le candidat Ă  se prĂ©senter via un texte ou une vidĂ©o, qui sera communiquĂ©e, quelques jours avant son arrivĂ©e


💊Anticiper les questions comme :

  • À quelle heure dois-je arriver ?
  • Quel est le code vestimentaire – s’il y en a un ?
  • OĂč dois-je me garer ?
  • Comment trouver la porte d’entrĂ©e ?
  • À qui poser des questions ?
  • Que font la plupart des gens pour le dĂ©jeuner ?

Le but est de piocher quelques idĂ©es simples Ă  mettre en place, jauger đŸ“ˆ leur impact au fil du temps et surtout ne pas en faire de trop non plus đŸ€”

Le PrĂ©-boarding permet Ă©galement au futur collaborateur :

📌De s’imprĂ©gner plus rapidement du fonctionnement de l’entreprise,

📌De diminuer le stress par rapport à une structure totalement inconnue

📌De renforcer son engagement


Bref du ➕➕➕ pour tout le monde.

Vous retrouvez les 2 autres Ă©tapes de notre voyage la semaine prochaine !

✈ Etape 2 – La tempĂ©rature est idĂ©ale ! on est bien. Voyage au cƓur de l’action avec le Onboarding, on ne le prĂ©sente presque plus !

✈ Etape 3ça commence Ă  fraĂźchir un peu ! La fin du voyage avec Le « Offboarding Â», ou/et comment dĂ©velopper l’expĂ©rience collaborateur

En attendant, le personnel du SARH a Ă©tĂ© ravi de vous accompagner sur cette premiĂšre Ă©tape, en espĂ©rant vous retrouver rapidement sur nos actions et reste Ă  votre Ă©coute si vous souhaitez aller plus loin🚀

Autres articles qui pourraient vous intéresser

  • Recrutement / Aides Ă  l’embauche

    Le 26 avril 2024

    4 min de lecture

    Opération « Mon stage de seconde »

    Ce n’est pas le code d’une opĂ©ration d’espionnage 😎, mais bel et…

  • Recrutement / Aides Ă  l’embauche

    Le 3 avril 2024

    3 min de lecture

    En avril… trouve ton alternant

    Les forums sur l’alternance vont commencer Ă  fleurir đŸŒș en ce second…

  • Evaluation des risques

    Le 8 mars 2024

    4 min de lecture

    Le DUERP

    En ce beau mois de mars đŸŒ§ïž nous vous proposons de faire…

PARLEZ-NOUS DE VOTRE BESOIN

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour toute question ou demande d’information. Notre Ă©quipe est lĂ  pour vous aider et vous fournir l’assistance dont vous avez besoin.